Amour et politique, un mauvais mix pour les jeunes célibataires ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Avr 2022 à 11:03
Plus d’un jeune sur deux féministe en 2022 ?
Après les résultats du premier tour, les questions politiques sont au cœur de tous les débats au travail, en famille ou même... dans la vie amoureuse ! Dans ce contexte, happn, l'un des leaders des applications de rencontre, a interrogé ses utilisateur.rice.s sur le sujet. Verdict, politique et amour ne font pas forcément bon ménage.

En cette période d’entre deux tours de la campagne présidentielle 2022, la jeune génération a quelque peu un sentiment de gueule de bois. Alors que les moins de 30 ans se sont rassemblés pour voter en majorité pour Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise, le candidat n’est pas parvenu à se hisser au second tour et a finalement terminé à la troisième place. De quoi continuer à donner le sentiment aux jeunes Français d’être oubliés par les politiques ! Pour autant, si vous vous demandez si les jeunes célibataires français prévoient d’évoquer leur frustration, leur colère ou encore leur enthousiasme au sujet de l’élection du moment sur les applis dating, la réponse est plutôt non : si les jeunes célibataires ne sont pas prêts pour du dating dans le metaverse, ils ne sont pas non plus prêts à mélanger politique et amour. En tout cas, pas en ce moment. C’est ce que révèle bien une étude menée par l’appli dating happn, qui montre que 8 sondé(e)s sur 10 préfèrent ne pas mentionner leurs opinions politiques sur leur profil. Et cela ne s’arrête pas là.

Toujours selon l’étude menée par happn et dévoilée en ce mois d’avril 2022, si une partie des célibataires (22%) n’exclue pas une conversation autour de la politique lors des premiers échanges avec leur Crush, pour la majorité la pudeur reste de mise : 40% affirment ne pas être à l’aise pour parler de ces sujets et trouvent même cela très risqué. La politique, un sujet tabout au sein de la jeune génération ? Pas vraiment puisqu’une récente étude menée par Student Pop a montré que les 18-24 ans sont nombreux à parler de politique en famille ou entre amis. Mais pas avec un éventuel crush, donc ! Pourtant, il semblerait que l’amour soit plus fort, puisqu’un.e célibataire sur deux ne considère pas qu’avoir des opinions politiques différentes de son Crush soit un frein dans la relation. Seul un tiers d’entre eux.elles considère que des opinions trop opposées pourraient stopper les discussions et la naissance d’une potentielle idylle. Enfin, on notera tout de même que près d’un jeune sur dix a déjà renoncé à l’amour à cause de la politique : 9% des sondé.e.s affirment avoir déjà mis fin à une relation à cause de divergences d’opinions. Alors, attention au vote du 24 avril prochain !