Le bleisure, la tendance qui va marquer l’été des jeunes Français

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juil 2022 à 12:11
La Fondation Boulanger équipe 2 000 étudiants en ordinateurs portables
Partir en vacances tout en gardant un pied dans le travail, c'est une solution qui semble plutôt plaire aux 18-35 ans ! C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude menée par Génie des Lieux et qui montre que "business" et "leisure" seront plus liés que jamais cet été.

En ce mois de juillet 2022, nombreux sont les jeunes qui préparent leurs vacances d’été 2022. En effet, on l’a vu ces dernières semaines, les 18-34 ans sont plus décidés que toute autre catégorie d’âge à prendre le large au cours de la période estivale. Mais on l’a aussi vu, les jeunes ne sont pas prêts à se déconnecter pendant l’été, bien au contraire. Dans ce contexte, le bleisure, contraction de « business » + « leisure », pourrait bien s’imposer comme étant la tendance forte de cette année auprès de cette cible. Justement, Génie des Lieux, agence qui repense les modes de travail et réinvente les lieux de vie professionnelle, a mené une étude sur le sujet. Verdict, pour cet été, 27% des 18-35 ans (vs 28% de l’ensemble des Français) entendent prendre des vacances sans télétravail tout en restant connecté (emails, téléphone) tandis que 25% (vs 26%) entendent prendre des vacances en étant totalement déconnectés de leur travail. Dans le même temps, 2 jeunes sur 10 pensent travailler à distance 1 ou 2 jours par semaine en accompagnant leur famille en vacances. Ils sont aussi 12% à affirmer vouloir travailler à distance tous les jours en accompagnant leurs proches en vacances. Enfin, près d’un jeune sur dix (9% vs 7%) prévoit de ne pas prendre de vacances et de continuer à travailler en présentiel.

crédit photo : Getty

89% des jeunes interrogés par Génie des Lieux et qui entendent télétravailler sur leur lieu de vacances estiment être « 100% efficace dans leur travail », contre 83% de l’ensemble des Français. 10% pensent être moins efficaces mais assurer un suivi minimum et seuls 1% pensent être beaucoup moins efficaces. Pour que le bleisure se passe au mieux cet été, les jeunes actifs cherchent en priorité une très bonne connexion wifi sur leur lieu de vacances (95%), loin devant des espaces de travail adaptés et aménagés (67%), des services complémentaires pour leurs enfants et proches (55%) ou encore des espaces de coworking (12%). Lors qu’ils partent en vacances, 8 jeunes Français sur 10 prennent leur équipement professionnel : 54% pour un suivi au moins une fois par semaine, 26% car ils s’en servent tous les jours. Enfin, quand on demande aux Millennials Français s’ils arrivent à se déconnecter réellement pendant leurs vacances, 23% répondent ne pas y arriver totalement quand ils ont leur équipement. À cela s’ajoutent 10% qui n’arrivent pas à se déconnecter totalement du travail même sans leur équipement. Enfin, 38% des jeunes déclarent réussir à se déconnecter en partie tandis que 29% parviennent à se déconnecter complètement, avec ou sans leur équipement.