Caspering, Cricketing, Gatsbying, les tendances dating qui séduisent les jeunes en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mar 2022 à 10:48
Caspering, Cricketing, Gatsbying, les tendances dating qui séduisent les jeunes en 2022
Alors que la saison des amours s'apprête à commencer, on s'intéresse aux nouveaux modes de séduction qui marquent la vie amoureuse de la jeune génération. Caspering, Cricketing, slow dating ou encore Gatsbying, ça vous parle ? Non, alors on décrypte tous ces termes !

Avec le printemps qui arrive, la jeune génération a plus que jamais besoin d’amour ! On l’a vu à plusieurs reprises ces derniers mois, la séduction et l’amour occupent une place de choix dans la vie des jeunes de moins de 30 ans. D’ailleurs, quand ces derniers dressaient leur bilan de 2021, nombreux étaient ceux qui retenaient essentiellement cela. Si les moins de 30 ans restent traditionnels dans leur approche du romantisme et dans leur vision du grand amour, ils ont des pratiques différentes de leurs aînés en matière de dating. Il y a peu, on découvrait ainsi l’existence du microdating, une nouvelle tendance qui chamboule la vie amoureuse des jeunes. Aujourd’hui, on découvre pas moins de 8 autres tendances dating décryptées par Babbel. Caspering, Cricketing, slow dating ou encore Gatsbying, ça vous parle ? Comme l’explique Sophie Vignoles, experte et responsable didactique de Babbel, « en tant que linguiste, il est essentiel de prêter attention à ce qui se passe autour de nous afin de suivre les tendances linguistiques car le monde que nous voyons est défini par les mots que nous utilisons. Cela englobe également les nouveaux termes décrivant les tendances en matière de rencontre. S’ils décrivent des scénarios parfois humoristiques, ils mettent également en lumière ce qui compte le plus pour les gens, qu’il s’agisse de l’importance de la priorité accordée aux intérêts personnels ou même des grandes causes sociales. C’est un aperçu fantastique de ce qui fait bouger la société d’aujourd’hui et de la façon dont les gens se comportent les uns envers les autres ». Alors, justement, comment se comportent les jeunes célibataires actuellement ?

La première tendance mise en lumière par Babbel est le Slow Dating. Ce terme implique que, depuis le début de la crise sanitaire, les célibataires cherchent réellement à apprendre à se connaître et à créer du lien avant même de décider si la rencontre aura lieu ou non. « Le slow dating donne le temps de réfléchir de manière plus critique à ce que l’on veut dans une relation sans pousser au contact physique immédiat en période d’incertitude ». De son côté, le Pet Fishing consiste à utiliser des animaux de compagnie dans ses photos de profil pour paraître plus attirant(e). En effet, les animaux sont associés à des personnes douces, attachantes et responsables. C’est bon à savoir ! Autre tendance, le caspering, inspiré par le sympathique fantôme Casper, consiste à ghoster quelqu’un (ne plus répondre à ses messages) mais en donnant cette fois une explication. « Bien que la personne semble avoir indiqué son intérêt, une rencontre ou une réunion n’aura jamais lieu car elle n’est pas réellement intéressée. Une idée originale pour se faire désirer avec une apparente bonne volonté ». Toujours dans l’idée de se faire désirer, le cricketing consiste de son côté à créer un sentiment de frustration chez la personne qui nous convoite. « Pour ce faire, les techniques sont nombreuses : ne pas lire les messages tout de suite, les laisser en « vu » pour ne répondre que bien des heures plus tard, ne pas décrocher son téléphone en cas d’appel, ou se prétendre indisponible pour un rendez-vous, juste pour pouvoir retarder un peu le jour du « date », et donc encore une fois se faire attendre, se faire désirer. C’est comme qui dirait le traditionnel “Fuis-moi, je te suis, Suis-moi, je te fuis” ou encore “tu as mis 1h à répondre à mon message, j’en mettrais 2h” ». Le boosterlove, pour sa part, désigne ceux qui se rapprochent seulement de ceux et celles qui partagent leur vision sur le vaccin contre le Covid. L’astrolove, comme son nom l’indique, va de son côté « rechercher la compatibilité des rencontres en fonction des signes du zodiaque ». Et c’est auprès des 18-25 ans que la tendance est la plus forte ! Enfin, le Gatsbying n’est rien d’autre que « le fait de vouloir attirer l’attention d’un amoureux secret, en publiant une photo ou bien une vidéo sur les réseaux sociaux, sans devoir aborder son crush directement » et l’Outsourcing consiste à laisser un proche s’occuper de son profil sur une application de rencontre. Par timidité, fainéantise et pour oser passer le cap, il est parfois plus facile de laisser les autres s’exprimer lorsqu’il s’agit de se présenter et de se mettre en avant. Avec tout ça, vous devriez mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des jeunes célibataires !