La charge mentale, une réalité même pour les moins de 35 ans !

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juil 2022 à 11:23
media-429-750×410
Si vous pensiez qu'il y avait de l'amélioration au sujet de la charge mentale au sein de la jeune génération, vous avez intérêt à vous faire une raison : la situation n'est en réalité pas meilleure chez les 25-34 ans, bien au contraire !

La jeune génération, une génération zen et sereine à tout point de vue ? De nombreuses études menées ces derniers mois ont montré que c’est loin d’être vrai. Dans les faits, 9 jeunes sur 10 se disent angoissés au quotidien. Crise sanitaire, économique, écologie, peur de l’avenir, bien des sujets tendent à inquiéter la jeune génération. Dans le même temps, les moins de 35 ans sont aussi envahis par une grande sensibilité à tous les types d’inégalités. Aujourd’hui, une étude réalisée par l’Ifop pour VoyageAvecNous montre qu’un autre sujet pèse sur le moral de la jeune génération : la charge mentale, présente même en vacances. Ainsi, alors que, de manière générale, 67% des femmes déclarent faire plus de tâches que leur conjoint en général (et alors que 34% des hommes déclarent faire plus de tâches que leur conjoint en général), le taux monte à 81% chez les femmes âgées de 25 à 34 ans et à 70% chez les moins de 25 ans. Il s’agit des deux taux les plus élevés, toutes catégories d’âges confondues, ce qui montre bien que les plus jeunes n’échappent à pas au manque d’équilibre entre les deux partenaires au sein d’un couple. Bien au contraire ! Et l’été n’améliore clairement pas les choses.

crédit photo : getty images

Alors que, toujours selon l’étude menée par l’Ifop pour VoyageAvecNous, 66% des femmes ont fait plus de tâches que leur conjoint pour les congés cet été, cela concerne une nouvelle fois beaucoup les 25-34 ans que le reste de la population française : elles sont 88% à être dans cette situation, contre 65% des moins de 25 ans et 58% des 35-49 ans par exemple. Dans le détail, 57% des femmes âgées de 25 à 34 ans décalrent se charger elles-mêmes de lancer le processus de préparation des vacances (contre 32% des hommes), 48% gèrent la préparation des repas (vs 18% des hommes), 52% gèrent le ménage et l’entretien du lieu de vacances (vs 23%). Aussi, 93% des jeunes femmes déclarent se charger elles-mêmes de faire la valise des enfants…contre 0% des jeunes hommes. En revanche, les jeunes femmes sont moins enclines à conduire le véhicule qui les mène en vacances : 16% contre 46% des hommes. À noter toutefois que la situation est plus équilibrée chez les moins de 25 ans : 36% des hommes conduisent contre 23% des femmes. Dans ce contexte, plus d’un jeune sur deux déclare avoir déjà connu des disputes dans son couple au moins une fois à cause d’un des sujets liés à l’organisation des vacances. De leur côté, en revanche, les moins de 25 ans sont les moins enclins à se disputer sur ce sujet ! Alors, on part quand ?