Comment les jeunes Français cherchent à protéger la planète en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Fév 2022 à 11:17
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En théorie, les moins de 30 ans sont nombreux à vouloir protéger l'environnement. Mais, en pratique, comment cela s'illustre-t-il ? La deuxième partie de l'édition 2021-2022 de l'enquête de la BEI sur le climat répond à cette question.

Toutes les études le montrent ces derniers mois, la jeune génération est plus engagée que jamais ! Selon une récente étude menée par Jam, pas moins de 76% des jeunes se considèrent engagés, soit près de 8 Z sur 10. Et, en matière d’engagement, la protection de l’environnement arrive en pôle position, juste après la cause animale et les inégalités en tout genre. Mais de quelle manière les jeunes agissent-ils pour tenter de sauver la planète ? La deuxième partie de l’édition 2021-2022 de l’enquête de la BEI sur le climat explore les points de vue des citoyens vis-à-vis du changement climatique dans un monde en rapide mutation. Les résultats de cette publication se concentrent sur le comportement individuel des citoyens et sur les mesures qu’ils prennent pour lutter contre le changement climatique. Et, clairement, la jeune génération se fait remarquer ! Déjà, dans un premier temps, il est confirmé que les voyages des moins de 35 ans seront plus verts que jamais à l’avenir : même s’ils sont nombreux à avoir peur pour leurs périples de 2022, les Millennials sondés affichent leur envie de voyager mieux. Concrètement, alors que, au total, 64 % des Français déclarent prendre en compte le changement climatique au moment de choisir leur destination de vacances, cette préoccupation est plus forte chez les personnes de moins de 30 ans (68%). Toutefois, une majorité de jeunes (53% contre 39% pour les 30-64 ans et 25% pour les personnes âgées de 65 ans et plus) déclarent qu’ils prendront l’avion pour leurs vacances d’été en 2022. Et plus d’un quart des jeunes Français (28%) indiquent qu’ils s’envoleront vers une destination lointaine. Le besoin d’évasion est donc visiblement très fort !

Dans le même temps, l’étude menée par la BEI sur le climat révèle que bien des actions du quotidien sont désormais impactées par une vie de prendre en compte le changement climatique. Au total, 51% des Français indiquent acheter des vêtements de seconde main plutôt que des vêtements neufs (neuf points de plus que la moyenne européenne). Les femmes (58%) sont plus susceptibles de le faire que les hommes (44%) et cette pratique est aussi particulièrement populaire chez les 15-29 ans (64%). Aussi, les Français sont 40% à prendre en compte le changement climatique lors de leur recherche d’emploi et, là encore, cela vaut en particulier pour les 15-29 ans : concrètement, 52% des jeunes prennent en considération le changement climatique lors de leur recherche d’emploi, contre 38 % des personnes âgées de 30 à 64 ans (14 points de moins). Par ailleurs, dans l’ensemble, 40% des Français tiennent compte du changement climatique lorsqu’ils choisissent leur banque ou placent leur épargne. Ce chiffre est encore une fois plus élevé chez les Français âgés de 15 à 29 ans (49%) et diminue avec l’âge (s’établissant à 40 % pour les 30-64 ans et à 29 % pour les personnes de plus de 65 ans). Enfin, dans le choix de leur voiture, les jeunes Français se distinguent aussi de leurs aînés : ils sont plus d’un sur trois à déclarer vouloir acheter une voiture électrique à l’avenir (contre 15% des plus de 65 ans et 22% des 30-64 ans).