Les éléments qui promettent de marquer la Génération Alpha

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juil 2022 à 11:35
Les 3 tendances à adopter pour séduire la Gen Z en 2022
Révolution en cours ! Une nouvelle génération de jeunes est actuellement en train d'émerger : la Génération Alpha. Une génération qui promet de se distinguer de ses aînés les Z et les Millennials sur plusieurs points qu'il convient d'intégrer au plus vite.

Comprendre la jeune génération en 2022, c’est notamment comprendre qu’elle se compose de différentes catégories de jeunes. En marge des deux grands groupes connus, les Millennials et la Génération Z, on retrouve d’autres catégories comme les Parennials, ces jeunes parents pas comme les autres, ou encore les Zillennials et les Geriatric Millennials, qui se retrouvent entre deux âges. Pour comprendre la jeune génération en 2022, il faut aussi savoir qu’un autre grand groupe arrive en force : la Génération Alpha, née entre 2010 et 2025. Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait qui étaient les icônes de cette jeune génération, de Soprano à Michou en passant par Stromae et Angèle. Mais cela ne suffit pas à comprendre ce qui risque de caractériser ces nouveaux jeunes au cours des années à venir. Selon Mark McCrindle, chercheur en sciences sociales en Australie et cité par Elle Belgique, la génération Alpha promet d’être « la plus instruite, la plus connectée et, globalement, la plus riche de tous les temps ». Mais encore ? Qu’est-ce que cela veut dire pour les marques ? Quels éléments essentiels celles-ci doivent-elles garder en tête ? On fait le point sur le sujet !

crédit photo : getty images

Le premier élément essentiel à connaître au sujet de la génération Alpha pour bien la toucher est le fait que cette cible n’aura tout simplement jamais connu un mode de vie déconnecté. On le dit déjà pour la Génération Z, toujours connectée ou presque, mais cela promet d’être encore plus vrai pour la génération qui la suit : pour cette cible, les notions de métavers seront tellement intégrés qu’il n’existera en réalité aucune différence pour elle entre le monde connecté et le monde physique. Internet n’aura aucun secret pour ces jeunes, vous êtes prévenus. Dans le même temps, la santé mentale, déjà considérée comme étant de plus en plus importante par l’ensemble des jeunes, devrait s’imposer comme étant un sujet essentiel pour la Génération Alpha. Il faut dire que celle-ci grandit dans une période particulièrement compliquée et anxiogène, entre crise sanitaire, guerres, troubles économiques et écologiques. En clair, la jeune génération à venir devrait être plutôt angoissée et à la recherche de solutions pour que tout aille mieux autour d’elle : en cela, positivité, engagement et utilité pourraient être des valeurs à cultiver pour les marques visant cette cible ! Et justement, qu’on se le dise, à l’heure où l’on parle d’une jeune génération toujours plus engagée, la Génération Alpha devrait clairement reprendre ce flambeau : les questions de protection de la planète et de la fin du genre devraient porter ces nouveaux jeunes. Aux marques de saisir le message. Enfin, comme c’est le cas pour chaque génération, tenez-vous prêt à ce que la Génération Alpha se moque de ses aînés les Z, au même titre que ces derniers se moquent régulièrement de leurs aînés les Millennials. Les tendances promettent de changer, que ce soit en matière de mode, de communication et bien plus encore. Alors que les Z avaient mis la tendance « Cheugy » à l’honneur, que nous réservent les Alpha ? Seul le temps le dira…