Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mar 2022 à 11:09
Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?
La jeune génération est-elle réellement épanouie au travail ? Pas si sûr, si l'on en croit une nouvelle étude menée par l'agence d'intérim 100% online Qapa.fr, qui révèle que bien des jeunes estiment avoir un travail plus ou moins ennuyeux. Trop ennuyeux ou trouvent-ils des moyens de se satisfaire ? Il est l'heure de faire le point !

Pour la jeune génération, le travail constitue un sujet particulièrement important. Alors que les moins de 30 ans commencent à peine leur carrière et cherchent à satisfaire leurs priorités en entreprise, qu’il s’agisse de salaire, d’épanouissement ou encore d’engagement, on remarque que les désillusions peuvent être nombreuses et pesantes sur leur santé mentale. Une étude le montrait il y a quelques mois, 78% des jeunes seraient en recherche de sens avant tout dans leur vie professionnelle. Et bien pas sûr que la majorité trouvent ce sens au quotidien. En fait, à en croire un nouveau sondage mené par l’agence d’intérim 100% online Qapa.fr, les jeunes Français seraient nombreux à être victimes d’ennui au travail. Ainsi, dans les faits, à l’heure actuelle, 36% des 18-35 ans estiment avoir un travail très ennuyeux et 38% un travail un peu ennuyeux. Au total, seuls 26% des jeunes sondés jugent que leur emploi n’est pas du tout ennuyeux, contre 29% de l’ensemble des sondés. Heureusement, dans le même temps, 67% des Millennials interrogés considèrent tout de même que leur travail a un intérêt, au même titre que 68% de l’ensemble des Français. Mais cela signifie tout de même qu’un jeune sur trois estime avoir un travail sans intérêt. Alors, les jeunes sont-ils à deux doigts du « bore out », le fameux syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui qui avait beaucoup fait parler de lui il y a quelque temps ?

On peut le penser puisque, toujours selon l’étude menée par Qapa.fr, 61% des 18-35 ans interrogés (vs 56% de tous les Français) déclarent ne pas bien vivre du tout cet ennui ou ce manque d’intérêt au travail. Dans le même temps, 31% déclarent le vivre moyennement bien et seulement 8% le vivent très bien. Et pourtant, les jeunes sont très nombreux à ne rien laisser paraître : ils sont 88% à déclarer ne pas montrer clairement leur ennui au travail et 72% à déclarer faire semblant d’avoir un travail passionnant (contre 69% des Français). Ils sont aussi très nombreux à estimer qu’il est sûrement normal de ne pas s’éclater au travail puisqu’ils sont 74% à avoir le sentiment que leurs collègues vivent la même chose qu’eux. Pour autant, les Millennials ne jouent pas la comédie jusqu’au bout : ils sont plus d’un sur deux (51%) à oser dire à leur chef qu’ils s’ennuient. Et certains trouvent visiblement des solutions : 39% déclarent moins s’ennuyer en télétravail, contre 30% qui estiment eux s’ennuyer davantage. Mais, en tout cas, à choisir, les jeunes préfèrent visiblement l’ennui à un train de vie moins confortable : en pratique, 55% des 18-35 ans interrogés par Qapa.fr déclarent préférer s’ennuyer au travail avec un très bon salaire plutôt que de ne pas s’ennuyer mais avec un salaire plus bas. Une tendance légèrement plus prononcée que pour l’ensemble des Français (51%). En cela, la jeune génération semble plutôt bien gérer l’ennui au travail finalement !