La jeune génération, à fond sur l’épargne ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Sep 2022 à 12:05
Les Millennials encore passés à la loupe !
Les jeunes et les économies, ça matche ! Alors que l'on dit souvent que les 18-35 ans disposent d'un budget (très) limité, cela ne les empêche pas de mettre de l'argent de côté et de se montrer confiants pour l'avenir de leurs finances, comme le montre une nouvelle étude signée Klarna.

En cette année 2022, on le répète régulièrement, la jeune génération n’est pas franchement sereine. Si plus de 9 jeunes sur 10 se disent angoissés au quotidien, c’est en grande partie à cause de leur situation financière (en marge de l’éco-anxiété qui s’empare également d’eux mois après mois). À l’heure où le coût de la vie et les prix ne cessent d’augmenter, les Millennials et la Génération Z essaient de conserver leur pouvoir d’achat coûte que coûte. Pour ce faire, beaucoup ont notamment décidé de dépenser davantage en seconde main ou encore de tester le cashstuffing, une nouvelle manière de dépenser et de gérer son budget rendue populaire par TikTok. Et ces diverses actions pourraient porter leurs fruits. En tout cas, la dernière mise à jour du Money Management Pulse de Klarna révèle que, dans ce nouveau contexte économique, les Français montrent des signes positifs et cherchent à prendre en main leur avenir financier. Et c’est particulièrement vrai chez les plus jeunes, qui se montrent plus positifs et économes que la moyenne. En pratique, la Génération Z est ainsi la génération qui épargne le plus !


Dans le détail, l’étude menée par Klarna révèle que, en moyenne, la génération Z est celle qui épargne le plus (18% de ses revenus) ce qui est plus que les Millennials (14%) et deux fois plus que la génération X (10%) et les baby boomers (9%). Plus de la moitié (54%) placent leurs revenus sur un compte épargne : 42% de la génération Z, 54% des Millennials, 52% de la génération X et 60% des baby boomers. Seulement 16% des Français (dont 24% de la génération Z et 20% des milléniaux) investissent pour faire fructifier leurs économies dans des actions ou de l’immobilier. Les raisons les plus courantes d’épargner sont pour s’offrir des vacances (39% de la génération Z et 41% des Millennials contre 36% de la génération X et 40% des baby boomers) ou pour prévoir la retraite (33% des Millennials). Seule la génération Z fait passer l’éducation avant (29% contre 20% pour la retraite). Et oui, avant de penser à la retraite, il faut déjà se donner les moyens de construire une carrière ! En tout cas, dans ce contexte, les jeunes se montrent plutôt optimistes quant à l’avenir de leurs finances sur l’année à venir. Ainsi, alors que 25% de l’ensemble des Français se sentent concernés, le taux monte à 44% chez les Z. À l’inverse, ils sont « seulement » 25% à se dire pessimistes. Et le son de cloche est le même pour les Millennials, qui sont 40% à se dire optimistes contre 17% qui affichent un avis négatif. « Il est encourageant de constater que les Français et notamment les jeunes générations ont une vision positive en cette période difficile. Nous constatons qu’ils sont de plus en plus attentifs à leur argent et il n’est pas étonnant d’observer qu’ils abandonnent les crédits traditionnels au profit des solutions de paiement plus intuitives et rassurantes”, explique Éric Petitfils, Directeur de Klarna France.