Le cashstuffing, la nouvelle manière de dépenser des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2022 à 12:26
Quel argent de poche pour la très jeune génération en 2022 ?
En cette période de rentrée 2022, souvent synonyme de dépenses, les jeunes devraient se démarquer par leur envie de consommer de façon contrôlée. Très contrôlée même, grâce à la tendance du cashstuffing. Kézako ?

En cette année 2022, la jeune génération est loin d’adopter une attitude zen et sereine en ce qui concerne son pouvoir d’achat. Qu’on se le dise, les moins de 35 ans sont très inquiets du coût de la vie, comme en témoignait une étude menée sur le sujet au printemps dernier. En pratique, 46% des membres la génération Z et 47% des membres de la génération Y ont ainsi déclaré vivre d’un chèque de paie à l’autre et craignent régulièrement de ne pas pouvoir couvrir leurs dépenses. Aussi, selon une récente étude menée par Deloitte, près de 30 % des millennials et des Z redoutent de manquer d’argent. Dès lors, pour mieux gérer leur budget, les jeunes sont nombreux à adopter de nouvelles manières de consommer, dont notamment le recours à la seconde main, même si cela n’est pas une évidence pour tous les 18-34 ans. Au-delà de cela, c’est toute la manière de dépenser des jeunes qui pourrait bien être impactée actuellement, avec le développement d’une nouvelle pratique qui séduit de plus en plus de Millennials comme de Z : le cashstuffing, marqué par un hashtag qui cartonne sur les réseaux sociaux et particulièrement sur TikTok évidemment. Une nouvelle pratique qui montre une fois de plus que la jeune génération se montre sérieuse et angoissée pour son avenir.

crédit photo : Photo by Micheile Henderson on Unsplash
Comme l’explique l’AFP, qui présente la tendance, le cashstuffing est une stratégie d’épargne qui « consiste à répartir, chaque mois, une somme d’argent fixe dans différentes enveloppes. Chacune est dédiée à un pôle de dépenses bien précis, comme le logement, l’alimentation, les transports ou encore les loisirs et les sorties. Le but ? Limiter les paiements par carte ou en ligne ». Une tendance inédite et étonnante quand on sait que, dans le même temps, les jeunes sont de plus en plus enclins à réaliser des achats en ligne. Cette nouvelle manière de dépenser va donc à contre-courant de la tendance principale afin d’aider les jeunes à mieux visualiser ce qu’ils dépensent réellement chaque mois. En effet, en payant avec de l’argent liquide, on contrôle davantage l’argent qui entre et sort chaque mois. Et, visiblement, la technique a de nombreux adeptes : à l’heure actuelle, le hashtag #cashstuffing comptabilise près de 539 millions de vues sur TikTok, avec de nombreux jeunes qui témoignent pour mettre en lumière les économies plus ou moins importantes qu’ils ont pu réaliser grâce à cette astuce.