Les jeunes Français et la fête des pères, ça matche en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juin 2022 à 11:16
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La Génération Z prévoit-elle de célébrer les papas ce dimanche 19 juin ? La réponse est clairement oui, peut-être même plus que leur maman le mois dernier...

Fête des mères ou fête des pères, les jeunes aiment célébrer leurs parents ! Si, l’an dernier, on apprenait que plus d’un jeune sur deux a déjà oublié la fête des mères, on constate cette année que les moins de 30 ans ont bien l’intention de célébrer ceux qui les supportent jour après jour. Le mois passé, une étude menée auprès des 15-25 ans par OpinionWay pour Clearpay a bien montré que les jeunes Français et la fête des mères, ça matche en 2022. Et bien en ce mois de juin 2022, on voit que c’est aussi le cas pour la fête des pères. En pratique, une nouvelle étude menée auprès des 15-25 ans par OpinionWay pour Clearpay révèle dans un premier temps que 74% des jeunes déclarent faire un cadeau à leur père au moins occasionnellement pour la fête des pères, tandis que 43% le font systématiquement. C’est un peu moins que pour la fête des mères mais c’est tout de même une tendance très forte ! Pour faire plaisir aux papas, la Génération Z mise avant tout sur des vêtements et des accessoires de mode (41%), des produits liés aux loisirs et à la culture (33%), des produits high-tech (27%) ou encore des produits alimentaires (18%). Encore une fois, on note donc des différences avec les mamans, plutôt célébrées par des fleurs, des bijoux ou encore des cosmétiques.

crédit photo : unsplash Kira auf der Heide

Toujours selon l’étude OpinionWay menée pour Clearpay, le principal frein des jeunes faisant l’impasse sur la fête des pères est d’ordre financier : 44% des répondants disent manquer de budget ou avoir d’autres priorités d’achat. Et pourtant, les jeunes dépensent légèrement plus pour leur père que pour leur mère. Alors que leur budget moyen s’élève à 66€ (contre 62€ pour la fête des mères), 44% des jeunes déclarent qu’offrir un cadeau à cette occasion peut rendre le reste du mois plus difficile, 43% estiment que cela pourrait les empêcher de réaliser d’autres dépenses importantes et 36% que cela pourrait les obliger à restreindre leur train de vie. Ces chiffres reflètent les préoccupations actuelles des jeunes, dont le pouvoir d’achat est de plus en plus contraint. De quoi confirmer l’existence d’une génération qui a très peur de l’augmentation du coût de la vie. Dans ce contexte, 55% des jeunes qui réalisent des achats pour la fête des pères se disent prêts à augmenter leur budget si les marques leur proposaient de payer en plusieurs fois sans frais.