Jeunes et voyage, quel regard sur le secteur en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juin 2022 à 11:25
Les 3 éléments à connaître concernant les voyages de la Génération Z
Les vacances approchent à grand pas, et l’appel du voyage se fait sentir ! Dans ce contexte, Twilio s'est intéressé aux critères qui restent fondamentaux pour les voyageurs, et notamment les plus jeunes.

En ce début d’été 2022, les moins de 30 ans ont forcément la tête aux vacances. Il y a peu, une étude signée VVF s’intéressait au budget des jeunes pour leurs vacances 2022, en montrant notamment que la situation économique actuelle a un impact sur leurs projets. Quoi qu’il en soit, on le sait, budget réduit ou non, les Millennials sont nombreux à prévoir de partir en voyage cet été. A ce sujet, sont-ils contents de ce que proposent les entreprises du secteur suite à la pandémie de Covid-19 ? Twilio, la plateforme d’engagement client qui permet aux plus grandes marques de créer des expériences personnalisées en temps réel, dévoile les résultats de sa dernière étude sur l’évolution du voyage depuis la pandémie. Menée en coopération avec l’institut Opinéa en France et en Allemagne, l’étude révèle les nouvelles habitudes des consommateurs en la matière, et les critères qui restent importants selon eux. Verdict, selon cette étude, 52% des Français interrogés ont déclaré avoir voyagé entre 1 et 3 fois au cours des 36 derniers, une tendance qui devrait s’accentuer avec l’arrivée des vacances d’été, synonyme traditionnellement d’excursions en tous genres. Un chiffre qui explose par ailleurs chez les plus jeunes (18-25 ans) avec un score de 90% de voyage sur la même période. Clairement, donc, la génération globe-trotters confirme son envie et son besoin de prendre le large, comme l’avait déjà montré la tendance wandermust.

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Toujours selon l’étude menée par Twilio, lors de leurs réservations, les Français restent attachés avant tout, et comme c’était déjà le cas avant la pandémie, au prix que va leur coûter leur voyage (87%). Une réalité particulièrement forte au sein de la jeune génération, qui dispose souvent de ressources limitées. Toutefois, il est à noter que pour les 22% qui ont vu leurs exigences en matière de réservation évoluer, recevoir des informations pertinentes sur leur destination se hisse à la seconde place des critères les plus importants (70%), suivi par des échanges efficaces avec les marques du secteur du voyage (49%). Globalement, 72% des Français sont d’accord pour dire que les entreprises ont amélioré leur processus de communication suite à la pandémie. Les plus jeunes sont les premiers à partager ce constat, avec 83% des 18-25 ans, et 82% des 26-35 ans. En tenant compte de cette différence d’appréhension, il apparaît clairement qu’un type de communication ne convient pas à tous. Personnaliser l’expérience client pour en tirer le meilleur parti et engager les clients avec les marques doit donc être le maître mot, en tenant compte de l’âge, de la plateforme de communication souhaitée, de la fréquence des échanges etc. Mais comment les Français souhaitent-ils être adressés lors de leurs échanges avec les entreprises liées au voyage ? L’étude conduite par Twilio révèle que 77% des Français font de l’email le mode de communication à privilégier pour interagir avec eux, suivi par le téléphone (44%) et le SMS (28%). Mais des nuances peuvent être apportées. Les messageries directes et les SMS sont par exemple des alternatives plébiscitées par le public des 26-35 ans, avec respectivement 40% pour les SMS et 26% pour les messageries instantanées. A contrario, les 56-65 ans se tournent plus volontiers vers le téléphone, une plateforme plus intuitive et connue pour eux, et qui est un marqueur plus fort dans le côté humain.