La jeune génération, engagée pour le second tour de la Présidentielle 2022 ou non ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Avr 2022 à 10:25
Plus d’un jeune sur deux féministe en 2022 ?
Le compte à rebours est lancé ! Dimanche, le second tour de la Présidentielle 2022 connaîtra son dénouement avec l'élection de Marine Le Pen ou d'Emmanuel Macron. Mais dans quel état d'esprit sont les 18-25 ans en cette période électorale ? Réponse par ici avec une étude signée Jam !

Pour la jeune génération, la campagne présidentielle 2022 avait plutôt mal commencé : il y a quelques semaines, seuls 5% des étudiants se sentaient compris par les candidats de l’élection. Aussi, on a pu voir que amour et politique constituent un mauvais mix pour les jeunes célibataires, qui n’aiment pas flirter en parlant de ce type de sujet. Pourtant, c’est un fait, cette semaine tout ou presque tourne autour du deuxième tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Et, à en croire une nouvelle étude menée par Jam, le média conversationnel appartenant à l’agence de conseil insight et stratégie June Marketing, les 18-25 ans sont en fait plutôt impliqués dans ce deuxième tour. En tout cas, 53% des électeurs âgés de 18 à 25 ans affirmaient vouloir suivre le débat entre les deux derniers candidats en lice pour remporter la prochaine élection présidentielle. Un chiffre en accord avec l’engagement politique des jeunes, qui étaient aussi plus de 75% à déclarer vouloir voter dès le premier tour. Par ailleurs, près de la moitié des jeunes (42%) déclare avoir lu au moins un programme. Mais qu’on se le dise, tous les jeunes n’ont pas le même regard sur ce qui se passe actuellement.

Ainsi, toujours selon le sondage réalisé par Jam, les filles semblent beaucoup moins s’intéresser à ce scrutin. La preuve ? Près du tiers d’entre elles (31%) ne prévoyait pas de regarder le débat télévisé alors que ce pourcentage ne dépassait pas 19% chez les garçons. Le sexe n’est pas le seul élément qui joue sur l’engouement ou non de chacun : l’âge intervient aussi. En pratique, ce sont les plus jeunes, prêts à voter pour la première fois, qui se montrent les plus engagés : ils étaient ainsi 6 sur 10 entre 18 et 21 ans à avoir l’intention de regarder le débat télévisé mercredi soir. Pour autant, c’est clairement vers d’autres médias que les jeunes se tournent pour s’informer sur l’élection (et sur le reste de l’actualité d’ailleurs). Les réseaux sociaux sont aujourd’hui leur principale source d’information (40%), loin devant, la TV (13%) et YouTube (8%). À l’inverse, les journaux (4%), les podcasts (2%), les amis (2%) et la radio (2%) n’ont, quant à eux, presque aucune influence sur ces jeunes adultes. « Cette évolution naturelle des sources d’information avec la montée en puissance des nouveaux médias comme Twitch et YouTube et l’utilisation d’applications telles qu’ Elyze font bouger les cartes du débat public et poussent les politiques à sortir de leur zone de confort pour s’adresser aux jeunes », constate Thomas Le Cren, consultant senior chez June Jam. Et si vous vous demandez quels sont les sujets qui engagent la jeune génération dans cette élection, les réponses données à Jam correspondent à ce que les autres études ont montré, mais en donnant une place encore plus forte à l’écologie : ainsi, selon les 18-25 ans interrogés par Jam, le futur président de la République est très attendu sur les sujets de l’environnement (28%), de l’économie et l’emploi (19%), de la lutte contre les inégalités (14%), de la sécurité (11%), de l’éducation (9%) et de la santé (7%). Alors, les jeunes seront-ils heureux du dénouement de la campagne ? Verdict dimanche à 20 heures !