La présidentielle 2022 vue par les ados, ça donne quoi ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Avr 2022 à 10:30
Pixpay, “Les jeunes sont très partagés, entre fatalisme et envie d’agir” (EXCLU)
Ce mois d'avril 2022 est indéniablement marqué par l'élection présidentielle. Mais quel regard portent les jeunes Français sur cet événement politique ? Sont-ils impliqués ou au contraire très détachés ?

Ce 10 avril 2022, il sera temps de se rendre aux urnes pour voter à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle. Et les jeunes promettent de jouer un rôle déterminant dans le résultat final. Mais justement, quel rapport entretiennent actuellement les membres de la Génération Z avec la politique ? Il y a peu, une étude menée par Student Pop révélait que seuls 5% des étudiants se sentent compris par les candidats des Présidentielles. Un peu plus tôt, une autre étude révélait qu’un jeune sur deux se sentait oublié par les politiques. Aujourd’hui, c’est le Teenage Lap de Pixpay, la carte de paiement des ados copilotée par les parents, qui a souhaité donner la parole aux adolescents français afin de savoir ce qu’ils ont pensé de cette campagne et comment ils anticipent cette échéance électorale. L’enquête, menée auprès de 3 000 jeunes âgés de 10 à 18 ans, révèle dans un premier temps que s’ils en avaient la possibilité, 51% des jeunes sondés seraient certains d’aller voter. 28% le feraient sûrement et 14% n’en seraient pas sûr. Au final, seuls 7% des ados sondés assurent qu’ils n’iraient pas voter s’ils en avaient le droit.

Au-delà d’afficher l’envie de se rendre aux urnes, les jeunes Français interrogés par Pixpay témoignent aussi d’un certain intérêt pour la campagne présidentielle et les sujets qui la ponctuent. Concrètement, ils sont 75% à dire s’intéresser à la thématique des relations internationales (guerre en Ukraine oblige), 74% à s’intéresser aux thématiques dernièrement très relayées du pouvoir d’achat et de l’immigration et 71% par l’environnement (thématique qui n’est finalement par leur priorité). Enfin, on notera que le sujet qui intéresse le plus les ados est logiquement celui qui les concerne le plus directement : l’éducation pour lequel 87% d’entre eux ont témoigné de l’intérêt. Et qu’on se le dise, les jeunes abordent ces sujets avec leurs proches : ils sont 57% à parler de politique avec leur famille (57%) et 58% à en parler avec leurs amis. En plus d’être impliqués et en majorité prêts à participer à cette élection, les jeunes ont déjà les idées claires : pour beaucoup d’ados, le choix de leur candidat est globalement déjà fait. En effet, 46% des 10-18 ans interrogés savent sans hésiter pour qui ils voteraient dimanche s’ils le pouvaient. Parmi les autres indécis, 33% hésitent, tandis que 21% n’ont aucune idée de la décision qu’ils prendraient. Et en matière de vision de la politique, les jeunes restent traditionnels : si le clivage gauche-droite a de moins en moins de sens, 53% des jeunes y restent encore attachés. Parmi eux, 32% voteraient s’ils le pouvaient pour un candidat de gauche tandis que 21% pour un candidat de droite !