Le microdating, la tendance qui chamboule la vie amoureuse des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mar 2022 à 11:24
Le microdating, la tendance qui chamboule la vie amoureuse des jeunes
Dans la vie, il y a le dating...et le microdating désormais ! De plus en plus adopté par les couples pour donner un nouvel élan à leur romance ou pour maintenir un lien fort entre les deux partenaires, le microdating repose sur un principe bien particulier, simple et efficace.

Plusieurs études l’ont montré ces dernières années, les 18-30 ans sont de grands romantiques qui croient au grand amour. Mais, pour beaucoup, il est difficile de trouver la bonne personne. Et clairement, la crise sanitaire de ces deux dernières années ne les aide pas, même si les applis dating misent sur des innovations en tout genre pour les aider à matcher. Et une fois que la bonne personne est trouvée, il faut encore se battre pour que l’histoire d’amour fonctionne : on n’est jamais vraiment à l’abri du ghosting ou du paperclipping ! Sauf que, aujourd’hui, pour donner toutes les chances à leur romance de perdurer, les jeunes sont de plus en plus adeptes d’une nouvelle tendance : le micro-dating. Kézako ? Il s’agit, comme l’explique le magazine Glamour, qui présente le phénomène, de « créer des plages horaires précises pour un rendez-vous amoureux ». Des micro plages horaires, plus précisément. Vous avez bien compris, il s’agit d’intégrer votre vie amoureuse à votre emploi du temps, de la même manière que vous intégrez des réunions de boulot ou des moments entre copains. Le microdating, c’est l’amour organisé et efficace !

Ainsi, le principe du microdating est de réussir à s’organiser des moments à deux régulièrement, en profitant des petits moments de libre dans le calendrier de chacun. Il peut ainsi s’agir de se retrouver le temps de 20-30 minutes, ou même moins ! « Ce ne sont peut-être pas les meilleurs moments pour avoir des conversations profondes, mais ils peuvent être l’occasion parfaite pour se connecter, rire et même partager un contact physique », indique Louise Rumball, spécialiste des relations au magazine Glamour. En fait, à l’heure où nos vies vont souvent à 1000 à l’heure, il s’agit de profiter de chaque temps mort pour partager un peu de bon temps avec l’être aimé : la pause déjeuner ou même la pause café si on travaille près l’un de l’autre, un moment en fin de journée ou plutôt en début de journée selon les profils. L’idée est de « transformer les moments de votre journée qui sont perdus, pour les passer avec la personne la plus proche de vous », de conclure Louise Rumball. Elle ajoute tout de même qu’il faut aussi des « macro » moments de connexion entre les deux partenaires, avec des dates plus longs et plus intimes, mais le microdating permet de maintenir un lien fort entre les amoureux, même s’ils sont tous les deux très occupés. Et, on le sait, à l’heure où la jeune génération se lasse très vite et aime consommer de manière rapide et instantanée, ce type de dating a tout bon pour les séduire !