L’éco-dating, la tendance qui combine toutes les priorités de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juin 2022 à 11:22
#30DaysChallenge, quand le Green Friday nargue à fond le Black Friday
Quand la jeune génération flirte, elle est loin de le faire comme ses aînés. C'est ce qui ressort d'une nouvelle tendance mise en lumière par l'application Bumble : l'éco-dating, porté par des jeunes engagés !

Décidément, en matière de dating, bien des changements sont en marche en cette année 2022. Il y a quelques semaines, on découvrait pas moins de 8 tendances différentes qui promettaient de chambouler la manière de draguer des moins de 35 ans. Il y a quelques jours à peine, c’est le Dawn Dating qui s’imposait comme étant la tendance dating à connaître en cette fin de printemps 2022. Aujourd’hui, on passe déjà à autre chose avec l’éco-dating, qui semble rassembler tout ce qui fait réellement vibrer la jeune génération. En pratique, face à la préoccupation croissante des Français pour l’environnement et les impacts du changement climatique, Bumble a identifié une nouvelle tendance, l’éco-dating. L’application de rencontre où les femmes font le premier pas a constaté que de plus en plus de célibataires français prennent en compte l’écologie dans leur façon de faire des rencontres. Une tendance particulièrement forte chez les plus jeunes. Qu’il s’agisse simplement d’une valeur partagée, d’une petite action ou d’un date tourné autour d’une activité “green”, la tendance de l’éco-dating est l’expression d’une conscience écologique durant les différentes étapes d’une rencontre.

Profondément engagés, les célibataires français âgés de 18 à 35 ans ont démontré ces dernières années leur volonté de changer la société en se mobilisant en faveur de causes qui leur tiennent à cœur. Ils ont été de véritables leaders dans les mouvements de préservation de l’environnement, affirmant ainsi leur attachement à notre planète et leur côté optimiste avec de nombreux jeunes qui estiment qu’il est encore temps d’agir pour sauver la planète. Dans les relations aussi, l’écologie a son importance, puisque plus d’un millennial sur trois (33%) estime qu’il est important que son partenaire soit engagé dans cette cause, selon une étude menée par YouGov pour Bumble France en janvier 2022. Une étude qui montre, selon Naomi Walkland, vice-présidente du marketing de Bumble en Europe, que « la majorité des célibataires français sont plus attentifs et intentionnels dans leur façon de faire des rencontres et attendent le bon moment. Aujourd’hui plus que jamais, les célibataires sont plus directs sur leurs attentes et recherchent une personne qui partage leurs valeurs ». Toujours selon elle, « la nouvelle tendance de l’éco-dating témoigne de l’importance croissante que les Français accordent à la nécessité de s’assurer que les personnes qu’ils rencontrent et les lieux où ils se rendent reflètent leurs valeurs écologiques. Cela se voit déjà dans la façon dont les célibataires utilisent les applications de rencontre et nous voyons de plus en plus de personnes ajouter le badge écologique à leur profil sur Bumble ». En pratique, dans l’Hexagone, plus d’un célibataire sur trois (37%) affiche son engagement pour l’environnement via le badge « écologisme » proposé dans sa bio sur l’appli dating.