Les jeunes et la routine, réalité et désirs décryptés !

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juin 2015 à 06:58
Les jeunes et la routine, on vous dit tout par ici !
Sortir de la routine, c'est une problématique qui obsède à tout âge, et c'est ce que tend à montrer aujourd'hui une nouvelle étude réalisée par Opinion Way pour Groupon. La rédaction d'Air of melty s'est particulièrement intéressée au rapport des 18-35 ans au train train quotidien, grâce à des données spécifiques à découvrir par ici !

Régulièrement, la rédaction d’Air of melty cherche à décrypter les tendances qui animent la vie de la jeune génération, afin de vous aider toujours mieux cerner les 18-35 ans. Dans cette logique, nous vous présentions la semaine passée la génération Yuccie, censée remplacer la tendance hipster. Entre la tendance Yuccie, hispter, normcore, Nowners, et tous les autres termes employés pour parler de cette génération, il faut le dire, on ne s’ennuie pas avec la jeune génération ! Mais, elle, s’ennuie-t-elle dans son quotidien ? Une étude réalisée par Opinion way pour Groupon et portant sur « Les Français et la routine » apporte aujourd’hui quelques réponses très intéressantes sur ce sujet. Les responsables de l’étude nous ont transmis les données portant spécifiquement sur la tranche d’âge qui nous intéresse. Découvrez donc tout ce qu’il faut retenir du rapport des jeunes à la routine ! Premier constat, selon l’étude, la plupart des jeunes (27% des 18-24 ans et 39% des 25-34 ans) estiment avoir fait une « sortie inhabituelle, originale et qui change des habitudes » une semaine ou deux avant d’être interrogé, pas plus. Certes, les jeunes ne sortent donc pas forcément tous les jours de la routine, mais ils ne se laissent donc pas engluer dedans ! A moins que…

Finalement, les jeunes ne sont pas si éloignés qu’il n’y parait de la routine, puisque 15% ds jeunes déclarent ne jamais vraiment sortir de leur train train quotidien au final. Et ce sont les 25-34 ans qui s’en veulent le plus d’adopter une telle attitude, en étant près de 6 sur 10 (59%) à déclarer avoir le sentiment d’être « trop routinier avec une vie parfois ennuyeuse », contre 4 18-24 ans sur 10 (43%). Et qu’est-ce qui empêche cette jeune génération de faire des folies ? Selon Opinion Way, le frein majeur pour réaliser des sorties est l’argent pour 90% des 18-24 ans et 85% des 25-34 ans, tandis que la deuxième raison est le manque de temps, pour 86% des 18-24 ans et 63% des 25-34 ans. Pour sortir de la routine, les plus jeunes préféreraient « faire des sorties entre amis plus souvent » (88%), « partir en weekend plus souvent » (83%), « tester plus souvent de nouveaux restaurants »(81%) ou encore « faire des sorties en famille ». A l’inverse, des activités telles que le coiffeur, le sport ou les sorties culturelles semblent moins attirer pour mettre un peu de piment dans la vie de notre chère jeune génération ! Chez les 25-34 ans, ce sont surtout les weekends, les sorties en couple et au restaurant qui attirent avant tout. Vous l’aurez compris, sortir de la routine, c’est bien, mais surtout si on ne le fait pas seul !