Les jeunes Français, pas convaincus par la fin du port du masque ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mar 2022 à 11:21
Les jeunes Français, pas convaincus par la fin du port du masque ?
Depuis ce lundi 14 mars 2022, le port du masque en intérieur n'est plus obligatoire en France, à part dans quelques endroits spécifiques. Les jeunes sont-ils contents de ce changement ? Pas si sûr...

Depuis ce lundi 14 mars 2022, le port du masque en intérieur n’est plus obligatoire dans l’Hexagone, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé. Après deux ans de crise sanitaire et de restrictions en tout genre (avec notamment des jeunes qui ont peur de voir leurs voyages annulés en 2022), on pourrait penser qu’il s’agit là d’un premier pas vers un retour à la normalité. Mais, en réalité, pas sûr que les Millennials français soient prêts pour cette étape. Alors que, il y a deux mois, on apprenait que 6 jeunes Français sur 10 avaient peur de craquer en 2022, on découvre aujourd’hui que les moins de 35 ans sont divisés sur la fin du port du masque obligatoire dans la plupart des lieux. En pratique, selon une étude menée par Qapa.fr, la solution digitale Adecco 100% online, 53% des 18-35 ans estiment que c’est une très mauvaise chose, tandis que 46% considèrent au contraire que c’est une très bonne chose. À titre de comparaison, 57% de l’ensemble des Français se disent contre la levée du port du masque.

Toujours selon l’étude menée par Qapa.fr, les jeunes estiment que le port du masque devrait rester obligatoire dans les transports collectifs (81%), les établissements de santé (84%) et les établissements scolaires (61%). Dans ce contexte, et alors que les contaminations de Covid-19 repartent à la hausse, 43% des 18-35 ans interrogés prévoient de continuer à porter le masque « seulement dans les lieux très fréquentés », même si son port n’est plus obligatoire. Plus d’un jeune sur dix prévoit de son côté de continuer à le porter partout (15%) tandis que 41% ne le porteront plus du tout. Au travail, près d’un Millennial sur deux (48%) ne portera plus le masque tandis que 4 jeunes sur 10 le porteront seulement en réunion, en rendez-vous ou en relation. Enfin, 9% déclarent qu’ils continueront à le porter tout le temps. Bref, vous l’aurez compris, même s’il n’est plus obligatoire, le masque continue à faire parler de lui !