Coronavirus : 6 Millennials sur 10 ont peur de craquer en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Jan 2022 à 11:14
Les jeunes Français, pas convaincus par la fin du port du masque ?
L'année 2022 sera-t-elle l'année de rupture ou l'année de la reprise en force pour la jeune génération ? Alors que la crise sanitaire se prolonge, les 18-35 ans ressentent actuellement une grande lassitude qui pèse fortement sur leur moral, comme le montrent bien quelques données inédites récoltées par QAPA, la solution digitale Adecco.

En ce début d’année 2022, propice à de nouveaux projets et à de nouvelles envies en tout genre, dans quel état d’esprit se trouve la jeune génération ? En septembre dernier, une étude menée sur le moral des Millennials avait montré que les moins de 35 ans étaient globalement optimistes et motivés pour la rentrée. Plus que leurs aînés en tout cas. Quelques mois plus tard, sont-ils dans la même dynamique ? Cette fois, c’est un sondage mené par QAPA, la solution digitale Adecco 100% online, qui a interrogé les jeunes Français pour avoir la réponse. Verdict, pour cette reprise de début d’année, 58% des 18-35 ans déclarent se sentir « moins bien » que l’an passé. Dans le même temps, 31% se sentent « pareil » et 11% déclarent se sentir mieux. Mais alors, qu’est-ce qui pèse au juste sur le moral de chacun ? Clairement, un peu tout : télétravail, protocole sanitaire ou encore annonces gouvernementales, les jeunes semblent se lasser de tout. Ainsi, ils sont 36% à moins bien supporter le télétravail (contre 29% qui le supportent mieux), 58% à moins bien supporter les protocoles sanitaires et jusqu’à 85% à moins bien supporter les différentes annonces gouvernementales. À cela s’ajoute, pour 65% des jeunes sondés, une peur de plus en plus grande de contracter le virus, quand seulement 16% ne le redoutent pas du tout.

La peur est telle en fait que, selon l’étude menée par QAPA, 38% des 18-35 ans se disent de plus en plus prêts à changer d’orientation professionnelle pour un travail qui serait moins en relation avec d’autres personnes afin d’éviter la contamination. 45% déclarent de leur côté avoir parfois cette idée en tête. Comme tous ces chiffres le montrent, la jeune génération semble arriver à un point de saturation en matière de tolérance vis-à-vis des effets de la crise sanitaire. Et 2022 pourrait bien être l’année de trop pour ces jeunes qui attendent avec de plus en plus d’impatience un retour à une vie plus normale. Ainsi, 65% des 18-35 ans interrogés déclarent qu’ils ont peur de craquer si la crise sanitaire s’amplifie. Un chiffre légèrement plus élevé que pour l’ensemble des Français sondés (62%), ce qui révèle bien que les jeunes Français sont sur un fil ténu actuellement. D’ailleurs, toujours en lien avec la crise du Covid, les 18-30 ans étaient 7 sur 10 à estimer il y a quelques mois qu’ils font partie d’une génération sacrifiée. Un état d’esprit qui persiste sans aucun doute en ce début d’année 2022, même si tous espèrent et croient en des jours meilleurs. Alors en route pour cette nouvelle année !