Les Millennials, une génération de Digital Nomads ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Sep 2022 à 12:11
Un jeune sur deux influencé en ligne pour choisir sa destination de voyage
Combiner vie professionnelle accomplie et voyages permanents, c'est désormais possible. Et cela séduit particulièrement la jeune génération, avec des 25-34 ans qui sont de plus en plus nombreux à devenir des Digital Nomads.

En ce mois de septembre, c’est la reprise et le retour au bureau pour bien des jeunes. Et ce même si cela doit se faire dans un état d’esprit mitigé ! Heureusement, les moins de 35 ans peuvent tenter de garder le moral en pensant à leurs futurs voyages, eux qui sont connus pour être des globe-trotters en puissance et pour avoir envie de découvrir toujours plus de nouveaux endroits et de nouvelles activités. On vous en a déjà parlé, pour les Millennials, on parle plus de Wandermust que de Wanderlust, avec le voyage qui est vu comme un besoin plus qu’une simple envie. Dans ce contexte, on découvre l’émergence d’une nouvelle catégorie de jeunes, qui décide plus que jamais d’associer travail et voyage : les Digital Nomads. Selon une nouvelle étude menée par Passport-Photo.Online, ils seraient 10,2 millions à sillonner le monde au gré de leurs envies, un nombre qui aurait augmenté de 50% par rapport à 2019. Et, clairement, ce sont les 25-35 ans qui donnent le ton en la matière, en représentant près d’un Digital Nomad sur deux !

crédit photo : Photo by Holly Mandarich on Unsplash
Selon l’étude menée par Passport-Photo.Online, 44% des Digital Nomads ont entre 25 et 34 ans. Plus précisément, le Digital Nomad est souvent un jeune homme (59%). Un jeune homme par ailleurs accompagné dans la vie : près de 61% d’entre eux sont mariés et 31% voyagent même avec leur partenaire à temps plein et 38% à temps partiel. Côté boulot, on notera que 7 Digital Nomads sur 10 travaillent à temps plein : 36% en tant que freelance, 33% dans leur propre entreprise et 21% en étant employés d’une seule entreprise. En moyenne, le jeune globe-trotter travaille 46h par semaine, le plus souvent dans les technologie ou l’informatique (19%), devant les services créatifs (10%) et l’éducation (9%). Et leurs choix rapportent : toujours selon l’étude, 44% des personnes interrogées gagnent 75 000 dollars (66 250 euros) ou plus chaque année. Ils ne seraient qu’un sur 5 (21%) à dégager moins de 22 000 euros par an. Enfin, si vous vous demandez où trouver ces fameux Digital Nomads, sachez que leurs destinations privilégiées à l’heure actuelle sont l’Indonésie, le Mexique, la Thaïlande, l’Espagne, la Colombie ou encore le Portugal. En moyenne, les travailleurs voyageurs séjournent dans 3 à 4 pays par an, en choisissant en fonction de la qualité de la connexion internet, du climat et du coût de la vie.