Quel état d’esprit pour les Millennials en cette rentrée 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Août 2022 à 11:26
Emploi : Salaire élevé ou temps libre, la jeune génération a choisi !
L'été 2022 touche à sa fin et les jeunes sont nombreux à être de retour au travail. A cette occasion, pour comprendre ce qui se passe dans la tête des 18-35 ans à l'heure de la reprise, QAPA, la solution digitale Adecco, a mené une enquête auprès des jeunes actifs.

Les vacances (pas déconnectées), c’est fini – ou presque. Alors que la période estivale touche doucement mais sûrement à sa fin et que la rentrée se prépare activement pour tout le monde, QAPA, la solution digitale Adecco, a posé à plus de 1 002 personnes représentatives de la population française afin de savoir comment les Français appréhendent cette première journée de reprise. Verdict, pour la grande majorité des Français, la rentrée de 2022 n’est pas forcément attendue avec joie. Mais qu’en est-il de la jeune génération ? Selon cette enquête menée en ce mois d’août 2022, pour leur première journée de rentrée, 47% des 18-35 ans prévoient de se lever à la même heure que d’habitude, tandis que 34% prévoient de se lever plus tôt que avant leurs vacances. De leur côté, un jeune sur cinq déclare avoir l’intention de se lever plus tard que d’habitude. En arrivant au boulot, la première chose que les Millennials français feront sera de lire tous leurs emails et leurs messages, pour 38% d’entre eux. Et ce même si nombreux sont les jeunes qui affirmaient cet été continuer à consulter leur boîte mail pendant leurs vacances.

crédit photo : Getty
Dans le même temps, toujours selon l’étude menée par QAPA, un Millennial sondé sur trois (35%) prévoit de commencer à travailler directement tandis que 26% prévoient de prendre un café avec les collègues, un chiffre en baisse depuis 2015. Quoi qu’il en soit, à l’heure où la jeune génération est en quête d’une activité qui a du sens (mais pas que), on voit donc que l’ambiance au travail joue un rôle important dans la reprise en cette période de rentrée, avec des jeunes en recherche de moments de convivialité. Mais même malgré cela, 59% des 18-35 ans considèrent cette première journée « très difficile », contre 35% qui la jugent « normale » et 6% qui la trouvent « très facile ». D’ailleurs, pour 6 jeunes sondés sur 10 (62% vs 61% de l’ensemble des sondés), la rentrée est synonyme de déprime. 33% parlent plutôt d’indifférence et seuls 5% ressentent de l’euphorie à l’idée de retourner travailler. Enfin, en pratique, les jeunes actifs ne prévoient pas de faire des heures supp dès le premier jour : 59% des 18-35 ans prévoient de rentrer à la même que d’habitude tandis que 20% prévoient même de partir plus tôt que d’habitude. Enfin, un jeune sur cinq se prépare d’ores et déjà à rester plus tard que d’habitude. Les vacances, c’est vraiment fini !