Les Millennials, plus attachés aux animaux qu’à leurs proches ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juin 2022 à 11:17
Les Millennials et leur animal de compagnie, quelle réalité en 2020 ?
La jeune génération serait-elle plus proche des animaux que des êtres humains ? En tout cas, une nouvelle étude montre à quel point les Millennials aiment leurs animaux de compagnie, au détriment des membres de leur famille.

Plusieurs études l’ont montré ces dernières années, la jeune génération adore les animaux. Il y a quelques mois, une étude menée par Wamiz avait révélé que les Millennials français sont particulièrement engagés contre la maltraitance animale. Un peu plus tôt, une autre étude avait insisté sur le fait que, pour beaucoup, leur animal de compagnie était le roi à la maison et, surtout, leur principale source d’amour. Ainsi, on constatait que 33% des Millennials estimaient leur animal leur donne plus d’amour au quotidien que leur famille (19%), leur conjoint (13%) et leurs amis. Alors, les jeunes amis des animaux font-ils passer leur ami à poils avant tout le reste ? On dirait bien. Aujourd’hui, une nouvelle étude confirme la tendance : les chercheurs de ConsumerAffairs, une plateforme d’évaluation des clients et d’information des consommateurs, ont interrogé 1 000 propriétaires d’animaux de compagnie, dont près de la moitié étaient âgés de 27 à 42 ans, pour déterminer comment leurs animaux de compagnie se classent par rapport aux membres de la famille. Verdict, les animaux se placent souvent en première position ou presque, devant bien des membres de la famille.

crédit photo : Eddy Lackmann, Unsplash
En pratique, « l’étude a commencé par une question très difficile : Quels membres de votre famille aimez-vous moins que votre animal de compagnie ? Pour avoir une idée de ce que sera l’avenir, nous avons également demandé aux personnes interrogées si elles préféraient avoir des animaux plutôt que des enfants », ont expliqué les scientifiques dans le communiqué diffusé. Dans un premier temps, la grande majorité (81%) des millennials ont ainsi admis que leur animal de compagnie comptait plus à leurs yeux qu’au moins un membre de leur famille. Mais de quel membre parle-t-on ? Des frères et sœurs (57%), mais aussi leur propre mère (50%). Et ce n’est pas tout : même les partenaires amoureux passent après les animaux pour 30% des personnes interrogées, soit près d’un jeune sur trois. Dans le même sens, 58% des 27 à 42 ans ont déclaré qu’ils préféraient avoir des animaux de compagnie plutôt que des enfants. Une tendance qui est encore plus forte chez les propriétaires de chats, qui sont 63% à être dans cet état d’esprit. Bref, la vie de Parennials, ça n’est visiblement pas fait pour tout le monde !