Qui sont vraiment les Parennials, cette catégorie de jeunes qui monte ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2022 à 11:26
Les Parennials, de jeunes parents pas comme les autres ? C'est clair ! Cette sous-catégorie de jeunes vit avec une philosophie de vie très particulière, décryptée dans le cadre d'une nouvelle étude dévoilée en ce début d'année 2022.

Vous pensiez tout savoir de la jeune génération ? Vous connaissez bien évidemment les Millennials et la Génération Z et les sujets qui les divisent. Vous avez aussi peut-être déjà entendu parler des Zillennials et des Geriatric Millennials, des sous-catégories de jeunes marquées par bien des spécificités. Mais êtes-vous au point sur les Parennials ? Contraction de « Parents » et « Millennials », cette catégorie désigne donc les jeunes parents. Et là encore, ce groupe de consommateurs dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Une étude menée par Evian sur la parentalité des Millennials en ce début d’année 2022 permet d’y voir plus clair. Dans un premier temps, cette étude montre qu’il devrait y avoir de plus en plus de Parennials au cours des mois et des années à venir, tout simplement parce que, selon 38% des adultes âgés de 18 à 34 ans interrogés, le désir d’enfant survient de plus en plus tôt. Un chiffre qui peut surprendre, alors que l’on tendait justement jusqu’à présent à avoir des enfants de plus en plus tard. Cela s’explique par le fait que, pour 37% des jeunes sondés, la parentalité est mieux vécue lorsqu’elle est vécue jeune. Aussi, un jeune sur trois estime que les nouvelles générations sont plus souples sur les conditions matérielles de jeunes parents. Par ailleurs, 29% pensent que les nouvelles générations sont moins angoissées par la parentalité. Au global, 46% des jeunes Français ne considèrent pas la parentalité comme une contrainte, contrairement à la génération précédente.

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Il faut dire que les Parennials de 2022 semblent maîtriser le sujet et trouver la manière d’allier parentalité et besoins personnels. Ainsi, 34% des Parennials déclarent ne pas sacrifier leur carrière pour leur famille et 33% ne renoncent pas non plus à leurs loisirs. Au total, plus de 3 jeunes sondés sur 10 (32%) continuent de prendre du temps pour eux. Des chiffres qui sont très importants pour les marketeurs qui cherchent à s’adresser à cette cible : il faut donc garder en tête qu’il n’y a pas que leurs enfants dans leur vie ! Enfin, concernant l’éducation de ces jeunes enfants, la règle d’or est : sérénité et liberté. Ainsi, toujours selon l’étude menée par Evian, 78% des Parennials estiment qu’ils posent moins d’interdits à leurs enfants que leurs aînés et 63% ne suivent pas de règles préétablies. Enfin, plus d’un jeune sur deux déclare se mettre moins la pression en tant que parent et 64% disent qu’ils n’écoutent pas leurs parents en termes d’éducation. En somme, les jeunes parents de 2022 suivent leurs propres règles…qui ne sont pas vraiment des règles, et ça semble très bien leur convenir.

En marge de cela, d’autres études se sont intéressées aux Parennials ces dernières années, en montrant notamment que ce qui caractérise cette cible, c’est le fait qu’ils passent beaucoup de temps sur Internet, sans grande surprise : sites, forums, applis pour trouver des conseils en tant que jeunes parents mais aussi réseaux sociaux et applis de messageries pour échanger avec les familles et notamment les grands-parents, souvents actifs et éloignés géographiquement. Par ailleurs, aussitôt née, leur progéniture n’échappe pas aux réseaux sociaux. 81% des Parennials ont ainsi déjà publié des photos ou des vidéos de leur enfant sur Facebook, Instagram ou YouTube. En clair, si vous cherchez les Parennials, vous savez désormais où les trouver…