Paiement en plusieurs fois : quels avantages pour les commerçants ?

Par mdousset - Publié le 27 Avr 2023 à 14:16
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Avoir le choix est un argument qui séduit un grand nombre de consommateurs. Commerçants ou sites e-commerce, voici les avantages qu’une solution de paiement en plusieurs fois peut apporter.

Paiement en plusieurs fois, de quoi s’agit-il ?

Paiement en plusieurs fois, paiement fractionné ou encore solution de paiement sont des termes qui désignent le même procédé consistant à échelonner le prix d’une marchandise. Autrement dit, le consommateur dispose de plusieurs mois pour régler son achat via une carte de crédit. À titre d’exemple, la solution de paiement FLOA pay permet de proposer un règlement en trois ou quatre fois. Dans ce cas, le client paye le tiers ou le quart du prix du produit au moment de valider son achat, et le reste sera prélevé mensuellement sur son compte. 

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Le principe consiste simplement à collaborer avec la plateforme et à intégrer l’option au CMS. De leur côté, les commerçants physiques peuvent directement accéder au portail marchand FLOA.

Quels sont les avantages du paiement en plusieurs fois pour le commerce ?

Outre l’offre commerciale en soi, les solutions de paiement disponibles font partie des critères considérés par les consommateurs au moment de faire un achat. Le paiement en plusieurs fois constitue donc un moyen de fidéliser la clientèle existante et d’en attirer une nouvelle. 

Il faut savoir que les clients sont sensibles à la possibilité de mieux gérer leur budget, dans le sens où ils savent déjà combien un produit va leur coûter chaque mois. Par ailleurs, échelonner le paiement leur permet de s’offrir une marchandise qu’ils n’auraient normalement pas la possibilité de se payer. Autrement dit, le panier moyen augmente.

Pour le commerçant et le site e-commerce, proposer une solution de paiement en plusieurs fois est une manière d’augmenter le chiffre d’affaires. De même, l’absence de la solution de paiement recherchée est l’une des principales causes d’abandon de panier, au même titre que les frais de livraison trop élevés. 

Ce type de service constitue également une offre commerciale permettant de se démarquer de la concurrence. Cette flexibilité est de ce fait une qualité à valoriser auprès des clientèles cibles.

À noter que le paiement en plusieurs fois ne comporte aucun risque de défaut de paiement et n’impacte aucunement la trésorerie. Le plus souvent, la banque verse directement le montant dû et perçoit les mensualités depuis le compte du client. Dans d’autres cas, une autorisation est envoyée à la banque pour le premier paiement. Si la première échéance est supérieure aux moyens du client, alors la transaction est automatiquement annulée.

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