Un jeune célibataire sur trois en manque de budget pour ses rencards ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Jan 2023 à 11:16
Quel argent de poche pour la très jeune génération en 2022 ?
L'hiver, un casse-tête pour les jeunes célibataires ? Nombreux sont ceux et celles qui veulent faire une belle rencontre pour passer la fin d'année dans les bras de quelqu'un. Mais, dans le même temps, beaucoup se font rattraper par une réalité économique loin d'être rose, comme en témoignent de nouvelles données dévoilées par Meetic...

En cette période hivernale, nombreux sont les jeunes qui sont en recherche d’amour pour passer les longues soirées froides en bonne compagnie. C’est ce que l’on appelle la « Cuffing season », qui caractérise le besoin de trouver quelqu’un pour ne pas être seul(e) au coeur de l’hiver. Problème, on le sait, la situation actuelle n’aide pas forcément les 18-35 ans à trouver l’amour puisqu’ils sont nombreux à s’inquiéter du coût de la vie et pour leurs finances, même s’ils épargnent régulièrement. Dans ce contexte, les Millennials comme les Z n’ont pas envie de dépenser des sommes astronomiques pour séduire un potentiel crush. Et, en fait, selon une nouvelle étude menée par le site de dating Meetic, ils n’en ont même pas la possibilité : plus d’un célibataire sur trois (37%) admet avoir moins de budget pour les rendez-vous amoureux qu’il y a six mois. Vivre d’amour et d’eau fraîche, l’adage n’a jamais été autant d’actualité qu’actuellement visiblement !

crédit photo : Photo by Micheile Henderson on Unsplash
Toujours selon l’étude menée par Meetic, 40% des célibataires renonceraient à rencontrer quelqu’un qui habite trop loin pour éviter les coûts supplémentaires liés au trajet. Aussi, 32% des célibataires privilégient un café plutôt qu’un repas au restaurant. Par ailleurs, se balader en plein air (56%), aller boire un verre dans un bar (46%) et organiser un dîner chez soi (29%) sont les trois activités privilégiées des célibataires sondés pour un rendez-vous à coût réduit tandis que le budget alloué à un premier rendez-vous au restaurant s’élève à 39 euros. Indéniablement, la tendance des low-key dates ou ce que Pinterest appelle la tendance « rencatypique » sont une réalité : les jeunes cherchent à séduire autrement que leurs aînés, en misant sur des activités plus simples et moins coûteuses. Aussi, on notera que 26% des célibataires déclarent prendre davantage le temps d’échanger en ligne avant de rencontrer la personne, afin de ne pas dépenser en vain lors d’un date. Enfin, près de 22% des célibataires prévoient de planifier leurs rendez-vous en fonction de leur jour de paie. Au moment de régler la note, 29% des sondés avouent même se sentir gênés par cette partie du rendez-vous. Dans ce contexte, en cette fin d’année et pour que la hausse des prix ne soit pas un frein pour trouver l’amour, Meetic règle l’addition du premier rendez-vous des célibataires au restaurant. Pour en profiter, les célibataires sont invités à s’inscrire sur https://www.meetic.fr/p/actualite/meeticpremierdate puis à cliquer sur le lien qui renvoie vers le formulaire, pour bénéficier de 50€ remboursés par célibataire inscrit sur Meetic, valable 1 fois. L’opération dure du 5 décembre 2022 au 28 février 2023.