Quelles vacances en cet été 2022 pour les 18-35 ans ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mai 2022 à 12:11
Comment les Millennials se comportent-ils lors de voyages professionnels ?
Où prévoient de partir les jeunes Français cet été ? Avec quel budget ? Et dans quel type d'hébergement ? Une nouvelle enquête menée par VoyagesPirates.fr répond à toutes ces questions, en montrant que les moins de 35 ans ont clairement envie d'évasion !

À l’heure où 9 jeunes sur 10 se disent angoissés au quotidien, les vacances d’été promettent de constituer une véritable bouffée d’air frais. D’autant plus que, on l’a vu ces dernières années, le voyage est un sujet essentiel dans la vie des jeunes Français, qu’il s’agisse des Millennials ou de la Génération Z. En fait, il y a quelques mois, on parlait d’une tendance wandermust remplaçant la tendance wanderlust pour montrer que les moins de 35 ans ressentent de plus en plus le besoin de voyager, au-delà d’une simple envie. Aujourd’hui, une étude menée par VoyagesPirates.fr nous permet de mieux comprendre les envies et les projets des 18-35 ans pour leurs vacances de cet été 2022. Verdict, tant sur le budget que sur la destination, les jeunes ont les idées claires : 69% des 18-35 ans interrogés par VoyagesPirates.fr prévoient ainsi de partir à l’étranger cet été et ils dépenseront en moyenne entre 250 et 500 euros. Mais encore ?

crédit photo : Anete Lusina via Unsplash

69% des 18-35 ans se sont exprimés en faveur de vacances à l’étranger cet été alors qu’un tiers (31%) se tourneront vers des destinations françaises et le staycation. Sans surprise en France ce sont les régions du bord de mer qui sont largement plébiscitées par les vacanciers avec la Corse qui domine les intentions devant la Côte d’Azur, la Côte Basque et la Bretagne. Les Alpes viennent clôturer ce top cinq des régions qui enregistreront les plus forts taux d’affluence cette saison. Du côté international, le sud de l’Europe reste la valeur sûre pour les jeunes vacanciers français avec la Grèce en tête des intentions de départs, suivie de l’Italie. Les États-Unis, destination favorite et largement plébiscitée par les touristes européens pour cette année, vient se hisser en troisième place devant la Croatie alors que Zanzibar et le Portugal font également partie des destinations où les 18-35 ans ambitionnent de séjourner pour leurs congés d’été.

Au regard des logements, 60% des 18-35 ans interrogés dans cette étude favoriseront les séjours en hôtels pour leurs vacances. 39% se tourneront vers la location de maisons de vacances tandis que 16% souhaiteraient se tourner vers des séjours en hébergements insolites (cabanes dans les arbres, glamping, etc…) devant les résidences et les campings. En matière de formules, ces vacanciers se concentreront sur les réservations de nuitées uniquement (38%) ou des formules avec petit-déjeuner inclus (36%). Au total plus d’un tiers (37%) des sondés âgés de 18 à 35 ans de cette enquête compte allouer entre 250 et 500 euros par personne et par semaine pour leurs vacances cet été. Ils sont 27% à prévoir un budget entre 500 et 1 000 euros et 22%, pour qui, ces dépenses se situeront entre 100 et 250 euros. Enfin, de manière générale, on notera que les jeunes interrogés par VoyagesPirates.fr donneront très prochainement vie à leurs envies : 42% des sondés âgés entre 18 et 35 ans ont en effet exprimé leur souhait de réserver leurs vacances trois mois avant le départ cette année. Le compte à rebours est donc lancé pour les réservations estivales !