SoundCloud adopte un modèle payant et s’ouvre à la publicité

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Août 2014 à 07:40
On SoundCloud transforme la plateforme !
SoundCloud, la plateforme permettant aux jeunes d’écouter de la musique en découvrant de nouveaux talents, transforme son modèle économique. Au travers d’un nouveau programme destiné aux créateurs de contenu et divisé en trois modèles d’abonnement, le site va progressivement intégrer la publicité à son service, afin de rentabiliser ses 250 millions d’utilisateurs mensuels. On passe un cap !

La dernière fois qu’Air of melty vous a parlé de SoundCloud, le site qui permet aux artistes de diffuser leur musique en streaming, c’était il y a deux mois, pour vous dire que Twitter songeait toujours à racheter SoundCloud, Spotify ou Pandora, afin de renforcer son offre musicale, jusque-là vouée à l’échec. A l’heure où les jeunes écoutent en moyenne deux heures de musique par jour et passent dix heures par semaine sur Internet, selon une récente étude Ipsos Junior Connect’, le rachat de SoundCloud pourrait être un grand coup pour Twitter. En octobre 2013, le site de musique, basé en Allemagne, comptait 250 millions d’utilisateurs mensuels, soit presque autant que Twitter (255 millions, en avril 2014), et avait réussi à lever 60 millions de dollars de fonds lors d’un tour de table en début d’année, se valorisant alors à 700 millions de dollars. Aujourd’hui, sans Twitter, SoundCloud fait évoluer son service.

Au travers d’un nouveau programme à destination des créateurs de contenu et baptisé On SoundCloud, la plateforme va progressivement intégrer de la publicité dans son service. Ce nouveau programme, uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment, dispose de trois niveaux : Partner, Pro et Premier. Tandis que Partner est gratuit et accessible à tout utilisateur qui met en ligne ses premières pistes, jusqu’à trois heures de contenu, Pro est proposé au prix de 3 euros par mois, en permettant d’envoyer jusqu’à 6 heures de contenu et de profiter d’outils plus élaborés. Enfin, le tiers Premier permet de délivrer encore plus de contenu, mais aussi et surtout d’obtenir des bénéfices grâce à la publicité audio et visuelle autorisée par le créateur qui participe au programme. Des bénéfices qui sont touchés par l’artiste créateur, mais aussi par la plateforme.

La rumeur voulant que SoundCloud se tourne aujourd’hui vers la publicité courait depuis quelques mois déjà, et elle tombe logiquement, à l’heure où la plateforme compterait aujourd’hui quatre fois plus d’utilisateurs mensuels que Spotify selon les données du New York Times. Il devient primordial pour SoundCloud de monétiser cette audience : si SoundCloud est d’ores et déjà un formidable outil de partage et de découvertes, la plateforme pourrait aussi devenit une fabuleuse source de revenus pour elle-même comme pour les majors. Selon le New York Times, c’est donc en partie “en réaction aux pressions de l’industrie” que Soundcloud a transformé son modèle économique. Un modèle économique qui n’a jusque-là pas fait ses preuves puisque, malgré six ans d’existence, le service déclarait en 2012 12 millions de recettes pour 20 millions de pertes !