Sources d’information, authenticité, envie d’aider, 6 choses à savoir sur les jeunes et les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Jan 2016 à 06:48
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En ce début d'année, il est temps de prendre des bonnes résolutions. Et si, parmi celles-ci, vous preniez celle de toujours mieux connaître la jeune génération ? Pour vous aider, découvrez six faits intéressants qui la concernent !

En 2016 comme en 2015, les consommateurs pourraient bien vous surprendre, et c’est particulièrement le cas pour la jeune génération ! Vous le savez si vous êtes des fidèles de notre site, au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous informer sur les tendances qui animent le secteur du marketing, et notamment ce qui pourrait vous servir pour communiquer toujours plus efficacement auprès de la jeune génération, dont même l’appellation change régulièrement. La preuve il y a quelques semaines avec les Founders, nouvelle dénomination de la célèbre génération Z. En début de semaine, nous vous faisions savoir que la vidéo et Snapchat seraient vraisemblablement les rois de 2016. Mais ce n’est pas tout ! Afin de vous aider à toujours mieux cerner ce qui plait ou non à la jeune génération, découvrez tout de suite six faits qui concernent les 18-34 ans, répertoriés par le site spécialisé Adweek au cours du mois de décembre. De l’influence des publicité au pouvoir des pairs en passant par l’importance d’un discours authentique et d’un besoin d’aider, toutes les spécificités (ou presque) des 18-34 ans sont passées à la loupe !

La première chose à retenir concernant les jeunes, c’est que leurs amis sur les réseaux sociaux et les blogs constituent leur première source d’information avant un achat. Selon Adweek, seuls 3% des Millennials se tournent vers les médias traditionnels (télévision, magazines, journaux) pour se renseigner avant une session shopping. En résumé, « ce que d’autres disent de votre marque définit ce qu’elle est aux yeux des jeunes, et cela est 8 à 10 fois plus puissant que vos publicités et contenus », explique le site. En cela, logiquement, et c’est là le deuxième fait noté, les publicités ont peu d’influence sur les jeunes, car ils estiment qu’elles manquent d’authenticité. A noter que le native advertising échappe à cette impression avec succès ! L’authenticité, c’est tout simplement ce qui compte aujourd’hui plus que le contenu, pour 43% des 18-34 ans, retenez-bien cela. Tout ces premiers points invitent donc les marques à chercher à engager la jeune génération sur les réseaux sociaux, car cela poussera notamment 62% des jeunes à se montrer plus fidèles à la marque. Car, c’est un constat qu’il faut faire aujourd’hui : 6 jeunes sur 10 sont fidèles aux marques qu’ils consomment. Mais cela implique une confiance gagnée et une envie de partager des expériences avec vous. Enfin, le dernier point à retenir concernant les 18-34 ans, c’est leur envie d’aider. Comment cela ? Les Millennials veulent être actifs dans un processus de co-création de produits et dans la direction prise par votre firme. Alors donnez de la place aux jeunes, et écoutez-les !