Souscritoo, « Gratuit et simplicité, ces mots sont magiques lorsque l’on est jeune » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Avr 2015 à 06:57
Tout en un appel !
Nous vous le répétons régulièrement sur notre site, les moins de 30 ans recherchent aujourd'hui des services et des applications qui peuvent leur permettre de profiter de bons plans ou leur simplifier la vie de façon instantanée. Aujourd'hui, un nouveau service, baptisé Souscritoo et qui entend permettre de simplifier les démarches administratives lors de déménagement, regroupe toutes ces valeurs qui trouvent écho auprès de la jeune génération. Présentation par ici !

Vous le savez désormais si vous êtes des fidèles de notre site depuis son lancement il y a un an, Air of melty ne fait pas que vous parler de ce qui fonctionne auprès des jeunes aujourd’hui. Bien loin de là, nous sommes toujours à l’affût des nouveaux services et des nouvelles applications disponibles sur le marché et qui pourraient trouver écho auprès de la cible des 18-35 ans, dans les jours, les semaines et les mois à venir. C’est dans cette logique que nous vous avons récemment présenté Tudou, la plateforme chinoise phénomène qui pourrait bientôt dépasser YouTube auprès des jeunes, ou encore Pumpkin, le « réseau social du paiement » potentiellement incontournable pour la jeune génération, à l’heure où celle-ci réclame toujours plus de simplicité. Justement, de la simplicité, c’est la valeur principale sur laquelle mise Souscritoo, un service qui entend faciliter les déménagements de la jeune génération. Découvrez-en tout de suite plus par ici, grâce aux propos de Claire-Lise Colin.

En quelques mots, quel est le concept de Souscritoo ?

Souscritoo est un site web destiné aux particuliers, qui leur permet de souscrire en une seule fois leurs abonnements box, assurance et énergie, ceci gratuitement et sans papier. Souscritoo effectue toutes ces démarches par téléphone. L’entreprise a été fondée par Philippe de La Chevasnerie et de Benoît Fabre, 25 ans tous les deux, qui ont démissionné simultanément en Mars 2015 pour se consacrer à 100% à la start-up. Philippe et Benoît se sont rencontrés sur les bancs de leur école préparatoire en 2007.

Comment est née l’idée d’un tel service ?

D’une expérience personnelle : la première fois que Philippe a dû s’occuper de l’électricité, la box et l’assurance habitation pour son logement, il ne savait absolument pas comment faire ni qui contacter. Il travaillait en stage en banque d’affaire, rentrait à 3h du matin tous les jours et n’avait pas du tout le temps de régler toutes ces formalités administratives, ce qui l’a amené à passer 2 semaines sans électricité… Avec Souscritoo, nous avons créé le premier service permettant d’expédier en une seule fois et gratuitement toutes ces formalités grâce à un business model innovant : ce sont les fournisseurs qui nous payent pour effectuer les démarches administratives à la place des utilisateurs.

L’idée est venue du constat d’un manque, donc. Pensez-vous que c’est un manque qui concerne l’ensemble de la jeune génération ?

Souscritoo naît du constat que les particuliers sont de plus en plus attirés par les solutions qui leur facilitent la vie. Nous voulons que d’ici quelques années l’on puisse dire « qui souscrit encore ses contrats lui-même en 2017 ?? » comme une évidence que ce genre de contraintes peuvent facilement être déléguées gratuitement à des professionnels. Avec l’émergence de très nombreuses plateformes collaboratives et communautaires, on se rend compte de cette tendance particulièrement forte à partager des bons plans, à s’entraider, et en un mot à se faciliter l’existence autant que possible pour consacrer son temps à l’essentiel et pas à des contraintes administratives. Les jeunes sont ultra-connectés, ils veulent faire 10 choses en même temps, et tout comme nous lors de notre emménagement, se retrouvent tout à coup confrontés à cet obstacle immense : la hotline ! L’ennemi public numéro 1 ! Passer 30 minutes en tête-à-tête avec une musique d’ambiance… non merci. Lire des contrats à rallonge et se familiariser avec le vocabulaire de l’assurance ou de l’énergie ? Au secours ! C’est littéralement un retour à la préhistoire pour les jeunes, ils veulent pendre la crémaillère, pas passer une heure à essayer de comprendre comment mettre en service son compte électrique. Ce sont les jeunes qui créent les solutions innovantes de demain : on dit souvent que les flemmards sont ceux qui savent le mieux se faciliter la vie, nous voulons conquérir le cœur des flemmards dont nous faisons clairement partie !

Plus concrètement, en quoi votre service se révèle particulièrement pertinent auprès de la jeune génération ?

Nous pensons que notre service est pertinent pour la jeune génération, d’une part parce que nous proposons un service gratuit, et ce mot est magique lorsque l’on est jeune. Je dirais même qu’il est en passe de devenir un critère d’utilisation ! Nous sommes gratuits parce que notre business model d’intermédiaire entre les fournisseurs et les clients nous permet d’obtenir des commissions de la part des fournisseurs, et de proposer une solution gratuite pour nos clients. D’autre part, c’est un service clé en main : j’arrive dans mon appartement, j’appelle Souscritoo : en deux temps trois mouvements, je suis assuré, mes contrats d’énergie sont optimisés pour mes besoins, mon ancienne box est résiliée et la nouvelle est fonctionnelle. Nous proposons également de souscrire aux offres indépendamment les unes des autres, bien évidemment. Troisièmement, nous permettons aux jeunes de choisir l’offre présentant le meilleur rapport qualité/ prix du marché : nous conseillons nos clients lorsqu’ils nous appellent, en définissant leurs besoins, mais nous respectons aussi leurs choix : si vous avez toujours été client Bouygues et que vous ne voulez pas changer, nous souscrirons chez Bouygues ensemble ! Enfin, il me paraît évident que la simplicité et la rapidité d’utilisation sont des arguments clés pour les jeunes : un coup de téléphone, 15 minutes pour renseigner ses informations, et c’est réglé ! Nous envoyons un seul mail récapitulatif, nous nous chargeons de la résiliation de vos anciens contrats, vous n’avez plus à vous préoccuper de rien !

Quel est votre Business Model ?

Souscritoo est un service gratuit, se positionnant en apporteur d’affaires pour les fournisseurs. A chaque client apporté, Souscritoo perçoit une commission du ou des fournisseurs concernés. Nous faisons l’intermédiaire entre le client et le fournisseur, apportant d’une part un client au fournisseur, et facilitant toutes les démarches au maximum pour le client d’autre part. A ce jour, nous comptons une dizaine de partenaires.

Comment voyez-vous Souscritoo évoluer ?

Souscritoo compte élargir son réseau de partenaire mais également champ d’action géographique : nous avons pour ambition de nous étendre autant que possible dans les pays voisins où la demande sera la plus forte. Nous prévoyons aussi de lancer une application smartphone, pour simplifier encore plus l’accès au service.