Pumpkin, le « réseau social du paiement » incontournable pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Avr 2015 à 06:47
Pumpkin, la nouvelle appli de paiement mobile à surveiller !
Le paiement mobile en ligne de mire pour attirer les jeunes, toujours plus fort, toujours plus loin ! Le mois dernier, Air of melty avait eu l'occasion de vous le montrer à plusieurs occasions, en vous présentant notamment LYDIA et Flooz, deux applications qui visent à simplifier les transactions des jeunes au quotidien. Aujourd'hui, Pumpkin mise sur ce même état d'esprit, à découvrir en détail par ici.

Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous a largement parlé des applications misant sur le paiement via le mobile pour séduire la jeune génération. Outre Flooz, qui débarquait avec « une appli de paiement mobile ludique, puissante mais surtout décalée », nous vous avions également fait découvrir Lydia, une application qui avait déjà séduit 65 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans. Pour justifier ce succès, Cyril Chiche, Président Cofondateur de LYDIA, nous avait expliqué lors d’une interview que de tels services s’imposent aujourd’hui car, même en 2015, « les échanges d’argent pour les jeunes sont compliqués, on doit les simplifier ». Aujourd’hui, une autre application mise sur ce même état d’esprit de simplification et d’accélération du paiement via le mobile : Pumpkin, l’application qui « se rêve en réseau social du paiement » comme le révèle un article du journal Les Echos.

« Pumpkin a intégré les codes de la génération Y. Ce n’est pas qu’un moyen d’échanger de l’argent, c’est aussi l’occasion de partager des moments de vie. Notre objectif est de faire de notre solution un réseau social du paiement », a ainsi expliqué Hugo Sallé de Chou, cofondateur de Pumpkin, au journal. L’application, lancée en septembre 2014, compte aujourd’hui 10 000 utilisateurs pour 4.500 euros de transactions par jour. Si l’on est encore bien loin des 65 000 jeunes utilisateurs recensés par LYDIA, Pumpkin vise attirer 100 000 fidèles d’ici à la fin de l’année, grâce à sa simplicité d’utilisation : « une fois l’application téléchargée, l’utilisateur peut recevoir des fonds via son numéro de téléphone portable et les utiliser comme une réserve d’argent. Il peut aussi lier sa carte bancaire en scannant le numéro de celle-ci ainsi que son code à trois chiffres (le CVV) afin de faire des paiements plus importants. Ces données sensibles sont stockées chez Payline, filiale de Crédit Mutuel Arkéa, tandis que les fonds sont cantonnés au sein de MangoPay, établissement de monnaie électronique filiale de Leetchi », raconte Les Echos. A présent, l’application entend miser sur le m-commerce, pour profiter de commissions en échange de sa capacité à susciter des achats groupés. En effet, cette pratique plait fortement aux jeunes, adeptes des bons plans et des expériences entre pairs. Elle pourrait donc attirer plus d’utilisateurs sur la plateforme…et donc plus de commerçants, puisque l’un ne va pas sans l’autre. Quoi qu’il en soit, Pumpkin démontre aujourd’hui que le paiement mobile est et restera une tendance forte en 2015, c’est plus que jamais certain !