Staycation ou vacances à domicile, une tendance forte chez les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Août 2016 à 15:30
Stayvacation, la tendance qui va marquer l’été ?
Vous n'êtes pas encore partis en vacances cet été ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls, clairement ! D'ailleurs, de leur côté, de nombreux jeunes vont opter pour les vacances à domicile. Place à la tendance Staycation.

Vous n’êtes pas encore partis en vacances cet été ? Vous n’êtes pas les seuls, clairement ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir qu’un jeune sur deux ne partirait pas en vacances cet été, faute de temps et surtout de budget. Pourtant, la rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération constitue globalement une génération de globe-trotters avide de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures, tout en disposant de budgets limités. En cela, Airbnb, qui pourrait bientôt lancer son propre réseau social, a donc tout bon auprès de cette cible. Tout comme c’est le cas du Glamping, alias le camping glamour, qui pourrait bien avoir tout bon auprès des moins de 30 ans cette année. Et pour ceux qui ne partent pas alors ? Pour eux, une nouvelle tendance est en train de se faire remarquer : la tendance du staycation, contraction de « stay »(rester) et « vacation »(vacances), alias les vacances à la maison. Qui en est adepte et pourquoi ?

Comme l’explique le site Madmoizelle, qui consacre un article à ce sujet, « rester à la maison pour les vacances est un moyen de prendre le temps de découvrir ces activités auxquelles l’on ne s’adonne pas le reste de l’année, faute de motivation et de curiosité. Si l’on peut considérer qu’une majeure partie des ‘staycationers’ ne partent pas faute de moyen, il est intéressant de voir que pour certains, les ‘vacances à la maison’ sont un choix pragmatique ». Pour preuve, certains jeunes qui se voient au départ contraints de passer leur vacances chez eux finissent ensuite par le faire de leur plein gré, en profitant de cette occasion pour redécouvrir leur quotidien. Car, par exemple, « ne pas partir permet également de reporter le budget transports et locations sur des moyens de se faire plaisir sans quitter sa ville, tels que s’accorder des restaurants un peu plus chers que d’ordinaire, aller au spa, s’offrir des activités sportives dans la région, se rendre au théâtre ou à l’opéra au lieu du cinéma, etc ». Ainsi, sans même quitter la ville qui abrite notre quotidien, on peut profiter d’un séjour qui permet réellement de couper avec ce que l’on vit au quotidien. Il n’y a pas à dire, on comprend désormais pourquoi cette tendance du Staycation peut séduire une jeune génération avide d’expériences inédites tout en disposant d’un budget limité !