Le Glamping, la tendance vacances qui va séduire les jeunes cet été ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juil 2016 à 10:25
Le Glamping, la tendance vacances qui va séduire les jeunes cet été ?
C'est parti pour les vacances ! Enfin presque. A l'heure où la jeune génération prépare sûrement ses valises pour partir en voyage, une nouvelle tendance touristique se fait largement remarquer : bienvenue dans l'ère du Glamping.

C’est l’été, la saison des vacances et des voyages par excellence. Et ce ne sont clairement pas les moins de 30 ans qui vont remettre ça en question ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, la jeune génération constitue une génération de globe-trotters désirant découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures, tout en disposant de budgets limités. Les jeunes voyageurs cherchent aujourd’hui à voyager à moindre prix, pour ensuite vivre des expériences inédites sur le lieu de leur séjour. En la matière, Airbnb a donc tout bon auprès de cette cible. Nous vous en avons déjà parlé, la plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers prend le pari de proposer des solutions d’hébergement toujours plus originales et uniques en leur genre, comme le fait d’inviter les jeunes à dormir dans le repaire des tortues ninja ou encore dans un appart éphémère pour les faire vivre comme de vrais parisiens. Et ça marche à fond, à tel point que l’on parle aujourd’hui d’une génération Airbnb. Mais la concurrence arrive…et elle porte le nom de Glamping !

Le terme Glamping, c’est la contraction des mots « camping » et « glamour ». Vous l’aurez compris, point d’hébergement en mode Koh-Lanta, le glamping vante les mérites d’un camping confortable et chic. Si, si, c’est possible ! Comme l’explique le site Courrier International, qui présente cette tendance, « apparu en 2007 au Royaume-Uni, le glamping s’est rapidement exporté en Europe. Les entreprises qui le proposent sont petites et offrent à leurs clients un service sur-mesure, destiné à améliorer leur commodité ». Or, l’expérience personnalisée ne fait-elle pas partie des exigences premières de la jeune génération aujourd’hui ? Et ce genre de services profite aujourd’hui d’un autre atout : « certaines entreprises ont tiré profit de cette invention pour la combiner avec d’autres services. En Espagne, The Glamping Company a réussi à lier le camping de luxe avec l’expérience festivalière, explique 20 minutos. Il n’est plus nécessaire pour les fêtards de se lancer dans des péripéties impossibles dans le but de monter une tente à des heures tardives ou encore de faire la queue pendant des heures pour accéder aux sanitaires collectifs. Désormais, ils pourront profiter d’un environnement paisible où le sommeil sera plus facilement au rendez-vous ». Festival, confort, expérience inédite et ambiance détente tout à la fois, c’est certain, le glamping a tout pour séduire la jeune génération !