Sur le fond et sur la forme, comment concevoir une campagne de publicité vidéo efficace ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mai 2017 à 06:20
Nouveau format vidéo tendance : le motion design !
A l'heure où les jeunes visionnent plusieurs dizaines d'heures de vidéos en ligne chaque jour, il devient indispensable pour les marques d'élaborer des stratégies de communication misant sur ce format. Mais comment bien les concevoir ? Timeone et 87secondes, deux agences digitales, dévoilent quelques conseils.

2017, année du vidéo marketing ? De nombreux indices laissent à le penser ces derniers temps. A l’heure où le Social Media Marketing est en plein essor en cette année 2017, c’est plus précisément la vidéo qui porte notamment la communication des marques sur les réseaux sociaux, comme on vous en parle régulièrement. En janvier dernier, Romain Ouzeau, CEO d’Iconosquare, était bien placé pour nous en parler en nous expliquant notamment que « la vidéo resterait le format roi sur les réseaux sociaux pour les années à venir ». Plus récemment, c’est une infographie signée Goodvidio qui insistait sur l’importance de la vidéo dans le parcours d’achat de la jeune génération, en révélant que ces contenus influencent directement les sessions shopping des Millennials. A présent, c’est le site e-marketing qui apporte sa contribution à la réflexion générale au travers d’un article intitulé « Comment réussir sa campagne de publicité vidéo », se reposant sur les explications de Timeone et de 87secondes, deux agences digitales présentes au salon emarketing Paris qui se déroulait la semaine passée. Alors, plutôt intéressant de connaître la réponse, non ?

En matière de stratégie de communication vidéo, sachez tout d’abord que le support et la visibilité de votre vidéo sera tout aussi capital que le contenu produit. Comme l’explique Violaine Mouchet, Directrice Générale de 87secondes France, « vous pouvez avoir la plus belle production vidéo, si l’achat d’espace ne suit pas derrière, vous n’aurez que des résultats frustrants ». Le fait qu’une vidéo obtient un taux de clic en moyenne 27 fois supérieur à celui d’une bannière devrait toutefois vous convaincre assez facilement d’investir un peu plus pour une bonne visibilité de votre contenu. D’autant plus que, de façon générale, un spot vidéo digital coûte 20 fois moins cher qu’un spot TV, tout en profitant des avantage du digital : programmatique, géolocalisation, réseaux sociaux et surtout les metrics. En matière d’attente, gardez aussi en tête que votre vidéo est avant tout un outil de communication plutôt qu’un outil de e-commerce directement. Pour Violaine Mouchet, « il ne faut pas espérer des ventes directes de la vidéo vers votre site, il y a d’autres leviers pour ça. La vidéo est un outil de communication, de notoriété, d’engagement ».

Voilà pour le fond. Mais et la forme alors ? Pour 87secondes, maximiser l’impact d’une campagne passe autant par la définition des bons objectifs que par celle du message adéquat. « Lors du brief, nous demandons au client : à quelle marque voulez-vous ressembler ? De qui vous sentez-vous le plus proche ? Quelles sont vos valeurs, la phrase qui vous caractérise auprès de vos clients comme en interne ? Cela permet d’imaginer le fond de la campagne vidéo ». Et si vous vous demandez s’il vaut mieux miser sur un format court ou un format long, la réponse est simple : les deux ont leur intérêt et leurs atouts. « Commencez par un teaser d’une quinzaine de secondes, qui va permettre de développer votre notoriété et votre trafic. Maximisez la visibilité, avec un maximum d’achat d’espaces et des campagnes au coût par vue. Ciblez les influenceurs sur Facebook ou Instagram, utilisez des hashtags. Puis, travaillez la conversion avec un format plus explicatif, de 90 secondes, avec des campagnes au coût par clic sur YouTube où les vidéos renvoient vers vos pages et vos produits ». A vous de jouer désormais !