Taxi Brooklyn : Bilan décevant pour la série de Luc Besson, leader mais avec de faibles audiences

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mai 2014 à 16:10
La série sera-t-elle renouvelée ?
Taxi nouvelle génération n’aura pas trouvé son public ! Après un mois de diffusion, la série Taxi Brooklyn s’est achevée hier sur TF1. L’occasion pour la chaîne de faire le bilan. Un bilan quelque peu décevant, puisque les moins de 30 ans n’ont visiblement pas répondu présent.

Le mois dernier, Air of melty vous a parlé de l’arrivée sur le petit écran de la série Taxi Brooklyn, adaptée des films de Luc Besson. Coproduite internationalement, entre la France et les Etats-Unis, la série représentait un véritable pari pour TF1, qui pouvait y voir l’occasion de fidéliser un public plus jeune devant son petit écran le lundi soir. En effet, en reprenant l’univers de la saga Taxi, autrefois portée par Samy Naceri, TF1 s’assurait l’attention des jeunes, bercés pendant leur enfance par les quatre volets sortis entre 1998 et 2007, qui ont totalisé plus de 27 millions d’entrées en France. Pourtant, à l’heure du bilan, après la diffusion de tous les épisodes de cette première saison, le pari ne semble pas complètement relevé pour la première chaîne.

Dès son démarrage, en avril dernier, la série n’a pas atteint les scores d’audience espérés. Pire, elle a même rapidement perdu des fidèles, en chutant sous la barre des 5 millions de téléspectateurs dès sa deuxième semaine de diffusion. Décevant pour un horaire de prime-time sur TF1, surtout un lundi soir. Au total, en moyenne, Taxi Brooklyn a réuni 4,5 millions de téléspectateurs, soit 19,7% du public de quatre ans et plus, un chiffre qui aura tout de même permis à la chaîne de s’imposer leader sur chaque épisode. Une deuxième saison de la série a d’ores et déjà été commandée, reste à savoir si elle sera diffusée sur TF1.

A l’heure où 85% des 15-30 ans déclarent suivre au moins une série et avec un jeune sur 8 affirmant même en suivre plus de sept, on aurait pu penser que Taxi Brooklyn, invitant à la nostalgie et mêlant action, humour et intrigues policières, saurait conquérir le public des moins de 30 ans. Mais TF1 avait pris un risque puisque la série n’avait pas encore fait ses débuts outre-Atlantique. C’est sans doute justement cette donnée là qui déterminera de l’avenir de la série en France : Taxi Brooklyn sera diffusé sur NBC aux Etats-Unis à compter du 25 juin prochain. Si la série trouve son public là-bas, TF1 pourrait bien prolonger le pari !