Télé Loisirs : Le site se lance dans le couponing, une stratégie marketing qui a de quoi séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2014 à 13:42
Les jeunes sont à la recherche de bons de réduction en tout genre.
Le site Télé-Loisirs vient de lancer sa plateforme de e-commerce, proposant de nombreuses remises et des bons de réduction aux internautes, à dépenser auprès plus de 300 e-commerçants. Si cette opération ne s’adresse pas spécifiquement aux jeunes, elle met en tout cas en lumière une stratégie que feraient bien d’adopter les marques qui s’adressent aux 18-34 ans : les coupons en tout genre, ils ne réclament que ça !

Le site internet de Télé Loisirs, appartenant au groupe Prisma Media, vient d’annoncer s’être associé à une société allemande spécialisée dans l’émission et la distribution de coupons en ligne pour le lancement d’une plateforme d’e-commerce. Baptisée codepromo.tele-loisirs.fr, ce nouvel espace est destiné à permettre aux internautes de bénéficier de bonnes affaires grâce à des bons de réduction d’ores et déjà utilisables auprès de 300 marques d’e-commerçants spécialisés dans la mode, les loisirs, la beauté, le high-tech ou encore le lifestyle. Parmi les clients concernés, on retrouve ainsi Amazon, Petit Bateau, Hertz ou encore Pierre & Vacances. Le site promet aussi de proposer régulièrement des codes de promotion adaptés à l’actualité, en se concentrant par exemple prochainement sur la fête des mères et le Mondial 2014 de football. Si, à première vue, cette initiative ne s’adresse pas directement à une audience jeune, une telle stratégie pourrait bien intéresser les marques visant les 18-30 ans, finalement. En effet, qu’on se le dise, les bons de réduction influencent de plus en plus les achats des jeunes !

La semaine dernière, Air of melty vous a révélé qu’un jeune sur deux se renseigne en ligne avant d’acheter un produit, preuve que l’e-réputation des marques est désormais essentielle. Mais, force est de constater aujourd’hui que, en plus de se renseigner sur un produit sur le net, les jeunes y cherchent le meilleur prix, en scrutant les bons de réduction. Ainsi, une étude de l’institut bancaire Merchant Warehouse a mis en lumière le fait que 63% des jeunes seraient davantage prêts à visiter de nouvelles enseignes s’ils recevaient des coupons ou des bons de réduction pour le faire. Par exemple, une remise de 20% inciterait un jeune sur deux à pénétrer dans une enseigne ! Problème, selon l’étude, 72,2% des enseignes ne proposent pas de bons de réductions sur les mobiles de leurs clients et 88,7% des marques ne se montrent pas actives dans la proposition de remises au quotidien.

Une autre étude, menée par l’institut IRI, confirme ce phénomène. Ainsi, selon leurs données, les jeunes consommateurs âgés de 18 à 34 ans sont plus enclins que leurs aînés à utiliser leur smartphone et Internet pour dénicher des coupons et bons de réduction, à hauteur de 41% contre 13%. D’autre part, un jeune sur quatre se dit fortement influencé dans sa relation aux marques par les différents bons de réductions disponibles sur des applications, contre 7% pour la génération plus âgée. Pour attirer les jeunes, les marques feraient donc bien de se mettre aux coupons ! Besoin d’un dernier chiffre pour être convaincu ? Selon la dernière étude Valassis Shopper Marketing Report, 92% des jeunes déclarent utiliser les bons de réduction comme sources d’inspiration pour créer leur liste d’achats, et la moitié des 18-34 ans sondés affirme avoir augmenté son usage de coupons au cours de l’année passée.