Télévision : Permis de Conduire sur France 4, le factual entertainement pour sensibiliser les jeunes conducteurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Juin 2014 à 10:44
Rendez-vous ce soir !
Ce soir, sur France 4, l’émission Permis de Conduire : l’expérience inédite sera diffusée. Une émission de factual entertainment, destinée à sensibiliser les jeunes conducteurs, puisque la voiture reste la première cause de mortalité chez les 18-24 ans. Une nouvelle forme de télévision est en train de se mettre en place, en vue de frapper les consciences des jeunes téléspectateurs, accrochés à leurs écrans plusieurs heures par jour.
0-
Précedent
Suivant

La voiture reste la première cause de mortalité des 18-24 ans. Il y a deux mois, la Sécurité Routière a dévoilé sa dernière campagne de sensibilisation à l’égard des 18-24 ans. Baptisée #AvantDeMourir, celle-ci a connu un succès viral, grâce à une utilisation intensive des réseaux sociaux, terrain de jeu privilégié des moins de 25 ans, et grâce à un partenariat inédit avec le site de streaming musical Deezer. Deux semaines après son lancement, le site internet dédié à la campagne avait réuni plus de 27 000 contributions, dont 30% provenant de Twitter et de Facebook. D’autre part, 13 800 tweets avaient été recensés avec le hashtag dédié, #AvantDeMourir. Aujourd’hui, c’est une autre méthode de prévention auprès des jeunes conducteurs qui est proposée, avec la diffusion ce soir d’un documentaire sur la jeunesse au volant. Sur France 4, les péripéties de jeunes conducteurs immortalisées par une caméra cachée seront diffusées ce soir, avant d’être mises en perspective par des experts de la route.

Rédaction de textos au volant, selfies sur la route, conduite dangereuse, tous les défauts et toutes les prises de risque des jeunes conducteurs seront mis en avant dans l’émission sobrement baptisée Permis de Conduire et qui a suivi pendant 4 semaines huit jeunes, convaincus, non pas de participer à un reportage sur leur conduite, mais à un reportage sur leur quotidien. De quoi leur permettre de se dévoiler au naturel au volant, sans se douter que, en réalité, deux moniteurs d’auto-école et leurs parents assistent à leurs mises en danger quotidiennes sur la route. « On a casté une cinquantaine de jeunes au total, explique Mehdi Harbaoui, le producteur du magazine. Mais on n’est pas là pour faire de la télé-réalité. Il nous fallait juste des jeunes qui viennent des quatre coins de la France, avec des styles de vie et des caractères bien différents ».

Le producteur de l’émission le dit, Permis de Conduire n’est pas un programme de télé-réalité, mais c’est programme télévisé montrant bel et bien la réalité, sous forme de factual entertainement ou divertissement du réel. Une façon efficace pour faciliter la prise de conscience chez les jeunes, qui se reconnaîtront forcément dans ce programme. Outre les imprudences des jeunes conducteurs, l’autre tendance du moment à la télévision concernant directement les jeunes, c’est le décryptage du rapport des moins de 30 ans à l’alcool à travers plusieurs documentaires et émissions diffusées sur le réseau France Télévisions. Le petit écran et le factual entertainment, outils de prévention efficaces auprès du jeune public ?