Télévision, presse, publicité, quel est le rapport des Millennials aux médias en cette année 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mai 2018 à 10:12
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Pas toujours facile de comprendre ce qui fait vibrer la jeune génération sur le marché des médias. Heureusement, Sup de Com, l’Ecole supérieure de communication, vient de se pencher sur le sujet en publiant une étude sur les relations entretenues par les 16-25 ans avec les medias en France.

La rédaction d’Air of melty vous le montre régulièrement, la jeune génération est une génération à part sur tous les plans et notamment dans le domaine des médias. En matière de vidéo sur le petit écran, il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous avait fait savoir que les jeunes Français regardent encore beaucoup la télévision, et les pubs à la télévision. Plus récemment, nous vous parlions aussi du rapport plus global des Millennials à la télévision en 2018, entre durée de visionnage et contenus privilégiés. Aujourd’hui, c’est Sup de Com, l’Ecole supérieure de communication, qui apporte sa contribution à la réflexion générale en publiant une étude sur les relations entretenues par les jeunes (16-25 ans) avec les medias (TV, Presse, Radio, Internet, Affichage). Alors, que faut-il en retenir ? On vous en parle tout de suite !

Comme le révèle l’étude, à ce jour, près de la moitié des jeunes sont abonnés à un service de vidéo en ligne. Plus précisément, 48% des jeunes sondés sont abonnés à un service de VOD. Dans le même temps, plus de la moitié (50,4%) des jeunes regardent aussi encore la TV en live. Côté presse, seuls 15% des Millennials interrogés indiquent lire un magazine payant régulièrement mais 59% ont une appli presse sur leur smartphone. On le voit donc, le digital s’impose sur tous les plans pour les plus jeunes ! Par ailleurs 59% affirment être abonnés à une plateforme de streaming audio type Deezer, Spotify ou encore Apple Music, de quoi prouver l’amour qu’ont les jeunes pour la musique. En ce qui concerne le support privilégié des jeunes, on apprend que 60,5% des jeunes se connectent « en général » à Internet via leur smartphone, et principalement pour accéder aux réseaux sociaux (60%) devant le visionnage de films ou vidéos (22%). Enfin, 62% des jeunes disent avoir équipé leur ordinateur d’un adblocker tandis que 6 sondés sur 10 se disent attentif à l’affichage publicitaire en étant plus sensible aux campagnes en Abribus (30%) devant le 4×3 (27%), les stations de métro (23%) et sur le bus (20%). Une majorité (56%) affirme par ailleurs qu’elle n’accepterait pas qu’un affichage numérique interagisse avec leur smartphone. Voilà, à présent, vous savez tout !