Télévision : Un jeune sur quatre sollicite surtout la vidéo en ligne, la télévision snobée par 10% des jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mai 2014 à 08:00
Les jeunes sont 20% à privilégier les vidéos en ligne.
Les jeunes et la télévision, c’est une grande histoire d’amour. Mais à l’heure actuelle, avec la démocratisation de nombreux devices permettant de regarder des programmes en ligne, il est de plus en plus difficile de rassembler les moins de 30 ans devant le petit écran uniquement, la preuve par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous avait déjà révélé que, selon une étude du cabinet Deloitte, les moins de 30 regardent la télévision principalement sur d’autres devices que le petit écran. Ainsi, Gerald Belson, vice-président du département d’étude spécialisé aux Etats-Unis, s’était vu forcé de constater que « l’idée que la télévision est exclusivement regardée sur une télévision n’est plus vraie désormais ». L’étude, qui visait 2 000 jeunes consommateurs américains au sujet de leurs habitudes et de leur rapport à la technologie, avait montré que, pour la première fois, les nouveaux écrans parvenaient à éclipser la télévision pour un segment de la population, à savoir la jeunesse. Pour ceux qui en doutaient encore, la tendance vient d’être confirmée, grâce à une étude du New York Times, qui montre bien les différences de pratique entre les jeunes et leurs aînés.

Ainsi, chez les moins de 35 ans, la part de téléspectateurs regardant principalement la télévision atteint 46%, soit moins de la moitié des sondés, tandis que ce même taux atteint respectivement 65% et 76% chez la génération X et chez les baby boomers. D’autre part, le taux de visionnage principalement en ligne atteint 24% chez les jeunes, contre seulement 12% et 7% chez les générations plus âgés. Alors qu’un jeune sur trois (34%) déclare regarder principalement des vidéos en ligne et pas du tout de télévision, cette pratique ne concerne qu’un adulte de la génération X sur cinq et qu’un baby-boomer sur 10 ! C’est donc confirmé, la place des jeunes ne se trouve plus seulement devant le petit écran !

A l’heure actuelle, selon cette étude, un jeune sur 10 affirme ne pas regarder du tout la télévision, ce qui représente un taux assez important et une donnée capitale pour les marques, qui multiplient souvent la présence sur ce canal. Si elles veulent s’adresser aux jeunes, peut-être devraient-elles opter pour une nouvelle stratégie de communication, davantage orientée autour de la publicité en ligne. Enfin 19% des jeunes répartiraient de façon plutôt équitable leur temps entre vidéo en ligne et temps passé devant la télévision. Difficile donc d’établir un profil type du jeune devant son écran, avec toutes ces données différentes ! D’autre part, un jeune sur cinq serait adepte du second écran en permanence, prouvant (une fois de plus) que la Social TV doit à tout prix être intégrée dans les logiques de communication des marques.