Un jeune sur cinq en permanence adepte du second écran, Social TV à intégrer pour les marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mai 2014 à 07:18
Que la télé ? C’est non pour un jeune sur 5, qui sollicite télévision et second écran en permanence.
L’agence Mindshare vient de publier une infographie qui rassemble les principaux résultats des enquêtes menées auprès des jeunes ces derniers mois en vue de comprendre leur rapport à la télévision, et particulièrement à la Social TV. La Social TV, ou consommation d’un second écran, qui concerne 20% des jeunes en permanence et qui mérite d’être décryptée. Verdict par ici !

La télévision, sous toutes ses formes, est l’un des principaux centres d’intérêt des 15-30 ans. En rassemblant les résultats d’études menées par les instituts Ipsos MediaCT, Verizon Digital Media Services et The Intelligence Group, le site Mindshare vous propose aujourd’hui d’aboutir à un profil type du jeune consommateur d’écran. Ainsi, la télévision classique et en direct reste le média le plus consulté quotidien, à hauteur de 41%, devant la télévision en ligne (34%) et la vidéo à la demande (10%). Surprise, ce dernier type de pratique est très légèrement privilégié par la génération plus âgée, qui la regarde à 12%, même si la majorité préfère la télévision classique (59%) loin devant la télévision en ligne (12%). Ainsi, la leçon à tirer de ces premières données, pour les marketers, est qu’il est important de miser sur la publicité en ligne puisque 3 jeunes sur 4 sont adeptes du replay ou du live sur leur ordinateur, tablette ou mobile, mais qu’il ne faut pas pour autant en oublier les spots télévisuels, qui pourront être visionnés par 40% des moins de 30 ans.

D’autre part, comme nous l’avons évoqué à de multiples reprises, les différentes études publiées cette année prouvent que les jeunes sont ultra actifs sur tous les écrans et sont notamment fortement adeptes de la Social TV ou, tout du moins, du second écran. Cela signifie que, au moment où ils regardent la télévision, 21% des jeunes sondés par l’institut Ipsos déclarent toujours utiliser en même temps un autre écran, comme le mobile, la tablette ou l’ordinateur. Cela représente un jeune sur cinq en permanence branché sur deux écrans ! D’autre part, 16% et 28% des jeunes expliquent être respectivement ‘souvent’ ou ‘parfois’ sur deux écrans en même temps, tandis que seulement un jeune sur trois (34%) déclare ne pas y avoir souvent recours. C’est un fait, les jeunes ne regardent plus le petit écran tout simplement, ils collectionnent les écrans, que les marques doivent donc tous investir. En effet, la Social TV représente une aubaine pour les marques, qui peuvent multiplier leurs moyens de présence auprès des consommateurs.

Du côté du second écran justement, alias Internet, les sites les plus fréquentés par les jeunes à la fin de l’année 2013 étaient la plateforme de vidéos en ligne YouTube, à hauteur de 68%, suivie de très près par Facebook, à hauteur de 66%. Instagram, sollicité par 36% des sondés, complétait le podium, tandis que Twitter et iTunes s’imposaient également dans le Top 5, utilisés respectivement par 34% et 31% des interrogés. Au vue de ce classement, le spot YouTube signé Cyprien pour promouvoir le film Xmen Days of the Future Past parait très pertinent, avec en engouement du public qui n’est déjà plus à prouver et une campagne virale déjà en marche. Selon une étude ComScore publiée en 2011, les jeunes de 15 à 24 ans seraient les plus gros consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées. Il n’est donc pas étonnant de voir que les poids lourds de l’industrie du cinéma comme les marques fassent appel aux acteurs populaires de YouTube pour se mettre en lumière auprès du jeune public, en alliant l’un de leurs terrains de jeu privilégiés à l’humour et à l’efficacité, via des spots courts.