Temps d’attention, conformité, multi-écrans, 4 mythes à oublier concernant la génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2016 à 05:58
5 choses à retenir pour bien communiquer auprès de la Génération Z
Lors des Cannes Lions 2016, Teads et Marketing Week ont tenu à faire le point sur ce qui caractérise la jeune génération aujourd'hui. Attention aux idées reçues, qui sont encore trop nombreuses ! La preuve, en quatre points...

Vous pensiez connaître les Z mieux que personne ? Essayez encore. La jeune génération a encore plein de choses à vous faire découvrir à son sujet ! En mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous rendait l’information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Et, qu’on se le dise, celle-ci n’a pas grand chose à voir avec ses aînés ! Nous vous le montrions la semaine passée en évoquant les plus grandes différences entre la génération Y et la génération Z, nous vous le montrons de nouveau aujourd’hui, en vous relayant les propos d’une conférence organisée par Teads et Marketing Week lors des Cannes Lions 2016. Alors que Justin Taylor, Managing Director chez Teads UK, a expliqué que « Génération Z est en train de devenir l’une des expressions les plus enthousiasmantes que l’on utilise pour parler de ciblage et d’engagement de nouvelles audiences », le panel de professionnels présent s’est mis en tête de détruire 4 mythes structurant l’image de la jeune génération. Prêts à revoir vos idées reçues sur les Z ? C’est parti !

Le premier mythe à oublier de toute urgence, c’est l’idée selon laquelle « la génération Z a un temps d’attention inférieur à celui d’un poisson rouge ». Nous vous l’avons déjà dit, c’est vrai que les marques doivent aujourd’hui capter l’attention des jeunes dans un temps de plus en plus limité, mais il ne faut pas tout confondre. « Mépriser la capacité de la jeune génération à focaliser son attention sur quoi que ce soit pendant plus de quelques secondes est une dangereuse incompréhension de sa capacité à intégrer de l’information », analyse Marketing Week. Les jeunes savent exactement ce qu’ils veulent et comment prendre une décision, ils n’ont simplement pas de temps à perdre s’ils se rendent compte que votre message n’est pas pertinent. Deuxième mythe à laisser de côté, c’est celui qui veut que « la génération Z se conformera aux habitudes de ses aînés en grandissant ». Erreur ! Au lieu de regarder les générations plus âgées pour tenter de comprendre ce que la jeune génération deviendra, il convient de se concentrer sur le présent pour envisager ce à quoi l’avenir pourrait ressembler. Troisième mythe à détruire de toute urgence, c’est le fait que « la génération z est multi-écran ». Ah oui ? « Les gens pensent que ces jeunes sont multi-écrans, mais ce qu’ils font en réalité, c’est avoir des nano-moments pendant qu’ils passent d’un écran à un autre ». Alors, adeptes de plusieurs écrans, oui, mais pas en même temps ! Enfin, n’oubliez jamais que, si la génération Z constitue un groupe d’âge, vous ne pouvez pas les cibler comme étant un groupe homogène. Un mythe classique, mais qui perdure…