La génération Y remplacée par la génération Z, place aux Plurals

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mar 2016 à 05:53
Les 15-24 ans consacrent 60% de leur temps mobile à 5 marques seulement
La génération des Millennials, on la connait désormais assez bien. Place donc tout de suite à la relève, la fameuse génération Z. Une génération aussi surnommée "Plurals". Mais ça veut dire quoi ?

Oubliez la génération Y, celle qui nous intéresse désormais, c’est la génération Z. Et qui dit nouvelle génération au centre de toutes les attentions dit aussi nouvelles appellations. Au début du mois de mars, la rédaction d’Air of melty vous disait déjà où trouver la génération Z, aussi appelée Digital Intuitives, entre mobile, TV et digital. Verdict, ces jeunes, aussi surnommés « génération C » pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité, sont aujourd’hui presque exclusivement sur leur smartphone, qui constitue leur « outil favori ». Mais ce n’est pas la seule chose que nous savons sur cette jeune génération. Il y a quelques jours, le festival SXSW mettait en lumière 10 choses à retenir sur la génération Z, entre amour pour YouTube et les expériences, rejet du genre et une nouvelle nomination : la génération Plurals. Et justement, c’est cette appellation qui est au coeur d’un article publié par le site Social Media Week. Alors, êtes-vous prêts à rencontrer les Plurals et à délaisser les Millennials ? C’est parti !

Il y a quelques jours, nous vous parlions d’une « Génération Pluraliste », ayant la conviction que diverses races et religions peuvent coexister en société. C’est cette même idée de Plurals qui a inspiré l’article de Social Media Week cette semaine, qui cherche à analyser le comportement de cette nouvelle génération décrite comme se composant « des individus âgés de 2 à 17 ans qui apprennent comment gérer la technologie avant même de prononcer leur premier mot ». Fort de ce constat, Turner Broadcasting a tenu à étudier cette génération qui utilise le mobile, jusque-là considéré comme second écran, comme étant son premier écran. L’une des caractéristiques de cette génération est qu’elle décale son visionnage de programmes, grâce à la VOD, le streaming, etc. Ainsi, selon Deloitte, là où 55% du temps de visionnage serait aujourd’hui décalé, le taux atteindrait 72% chez les 14-25 ans. A ce décalage, s’ajoute une notion de multitasking, avec des jeunes faisant plusieurs choses à la fois. Sans oublier le fait que les Plurals sont connus pour s’intéresser à des sujets de niche qui vont les passionner de façon individuelle. En cela, et pour bien d’autres raisons encore, les marques et les producteurs vont devoir adapter leur offre à cette nouvelle jeune génération, qui débarque en force !