Qui veut épouser mon fils : Bilan en baisse mais saison 4 commandée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Juin 2014 à 09:08
0-qui-veut-epouser-mon-fils-saison-3
Ce vendredi 13 juin, le dernier épisode de la saison 3 de l’émission Qui veut épouser mon fils était diffusé. Malgré une audience générale en baisse par rapport à l’an passé, le programme reste un phénomène auprès des téléspectateurs de moins de 25 ans, qui sont toujours très nombreux devant leur poste et sur les réseaux sociaux. Résultat, une saison 4 verra le jour !
0-
Précedent
Suivant

Avec la troisième saison de Qui veut épouser mon fils, les fils à maman à la recherche de l’amour occupaient l’écran de TF1 depuis deux mois. Ce vendredi 13 juin, leur aventure a pris fin, avec la révélation (ou non) de l’heureuse élue faisant battre leur cœur. Dès le lancement de l’émission, comme Air of melty vous en avait parlé, les jeunes répondaient présent, avec Qui veut épouser mon fils saison 3 s’imposant leader avec 36% de part d’audience auprès des 15-24 ans et même un record à 48%. Pourtant, la semaine dernière, juste avant la diffusion du dernier épisode, nous nous demandions si le jeune public n’était pas en phase de décrocher, puisque l’audience TV comme sociale du programme affichait une baisse certaine, bien que pas alarmante.

Sans doute portée par le match de la Coupe du monde Espagne-Pays-Bas qui a attiré les foules sur TF1 vendredi soir, le final de la télé-réalité de TF1 animée par Elsa Fayer a réuni 2,2 millions de téléspectateurs, signant alors son record de la saison et permettant au programme de dépasser la barre symbolique des 2 millions de téléspectateurs, une première depuis son lancement le 25 avril dernier ! En moyenne, les huit épisodes de cette troisième saison auront réuni en moyenne près de 1,7 million de téléspectateurs, soit près d’un million de mois que lors de la deuxième saison diffusée en 2012. Quoi qu’il en soit, vu le succès que l’émission s’est assurée auprès d’une jeune public, avec près d’un jeune sur deux présent devant sa télévision le vendredi soir regardant le programme et des audiences sociales au top grâce au livetweet des 15-24 ans, TF1 a déjà annoncé la production d’une saison 4, dont les castings ont déjà commencé.

Il faut dire que Qui veut épouser mon fils ?, qui bénéficie de la notoriété et du succès de ses deux éditions précédentes, a tout pour attirer le jeune public, cible principale de ce genre de programmes : le casting laisse apparaître de forts caractères, avec des candidats qui sont de véritables personnages créant de nombreux buzz, grâce à des phrases cultes et des scènes de ménages dont le public jeune raffole, très adepte du second degré. D’autre part, la case du vendredi soir, certes tardive, sert peut-être au programme : les jeunes restent connectés aux différents écrans de plus en plus tard, sur des écrans de plus en plus personnels. Ainsi, ils sont libres du choix du programme. Avec le vendredi soir qui signe le début du weekend, ce type de programme devant lequel ils sont certains de prendre du bon temps sans avoir à réfléchir est sans doute perçu comme arrivant au bon moment. Rendez-vous donc dans quelques mois, pour une quatrième saison !