TF1 : Secret Story 8 démarrera le 18 juillet avec l’envie de (re)conquérir les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2014 à 16:22
TF1 mise une nouvelle fois sur sa Maison des Secrets.
C’est désormais annoncé, Secret Story reviendra pour une huitième saison à partir du 18 juillet prochain. Alors que le programme était clairement en perte de vitesse l’été dernier, notamment auprès des moins de 25 ans, son cœur d’audience, TF1 se donne une nouvelle chance de séduire le public, avec une saison raccourcie et redynamisée.

La semaine dernière, Air of melty vous parlait de TF1 pour vous annoncer l’arrêt de sa nouvelle émission de télé-réalité, The Dancers, déprogrammée une semaine après son lancement. En moyenne, l’émission n’a fidélisé que 800 000 personnes, soit 11,4% du public, sur sa semaine de diffusion. Là où « Quatre mariages et une lune de miel » en captait 1,4 million, ce qui a forcé la première chaîne à prendre une décision radicale. Aujourd’hui, TF1 fait de nouveau parler de lui pour son amour de la télé-réalité, en annonçant officiellement le retour de son programme phare de l’été : Secret Story, qui reviendra pour une huitième saison dès le 18 juillet prochain, à 20h50. Toujours produite par Endemol et toujours présentée par Benjamin Castaldi, l’émission débarquera sur TF1 une fois la Coupe du Monde terminée, pour une saison plus courte que les précédentes. En effet, l’an passé, l’émission avait connu une audience en baisse, avec notamment un lancement ne rassemblant que 3,3 millions de téléspectateurs, suggérant que le programme s’essoufflait quelque peu, d’où la décision de raccourcir sa durée cette année.

En moyenne, l’été dernier, ce sont ainsi 2,2 millions de fidèles qui ont suivi les hebdomadaires de Secret Story, soit 600 000 de moins qu’en 2012. En plus d’une saison raccourcie, la production de l’émission a décidé de donner un nouveau souffle en programme en lui inculquant quelques nouveautés, comme le fait que les habitants devraient vivre dans une maison en hauteur, auprès d’anciens candidats emblématiques. De même, les quotidiennes, principales concernées en matière de baisse d’audience, devraient être remaniées pour être plus dynamiques et plus captivantes, particulièrement auprès des jeunes, la cible principale du programme. En effet, depuis sept saisons, l’émission réalise de très bonnes performances auprès de la cible des 18-24 ans, toujours très friand de télé-réalité, comme en attestent les audiences excellentes des Anges de la Télé-Réalité 6 et des Ch’tis vs Les Marseillais en ce moment.

Il y a quelques temps, nous vous avions annoncé que TF1 était largement leader en matière de Social TV en France, notamment grâce aux NRJ Music Awards et à Secret Story. En effet, si, selon NPA Conseil, qui a mené l’étude en question, les programmes de la Social TV de prime-time se concentrent autour de 5 thématiques télévisuelles principales, dont l’événement TV comme la cérémonie des NRJ Music Awards, le football, la comédie française familiale et le blockbuster américain, c’est surtout auprès des programmes de télé-réalité que la Social TV trouve largement son succès, avec notamment Secret Story qui figure 9 fois dans le Top 30 de l’année 2013.