Social TV : TF1 largement leader grâce aux NRJ Music Awards et Secret Story

Les NRJ Music Awards ont été l'événement le plus commenté de la télévision cette année.
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Les 18/24 ans représentent la moitié des adeptes du livetweet. Le cabinet de conseil NPA Conseil vient de dévoiler son baromètre Indicateur de la Social TV, qui permet de mettre en lumière les 30 programmes TV de soirée qui ont été le plus commentés au cours de cette dernière année. TF1 ressort large leader de cette étude, avec 25 programmes placés dans le top 30, grâce à la téléréalité et quelques événements phares !

TF1 et la télévision sociale, c’est un duo qui fonctionne ! Déjà, la semaine dernière, Air of melty vous a rapporté que, à l’occasion de l’arrivée des primes de The Voice 3 en direct, TF1 amplifiait sa stratégie de Social TV en incitant les candidats à faire partager les coulisses de l’émission sur les réseaux sociaux et en invitant les téléspectateurs à se mobiliser sur ces mêmes réseaux sociaux. Une étude a dernièrement révélé que 47% des 18-34 ans considèrent que la Social TV booste leur intérêt pour un programme de télévision. A ce jeu-là, TF1 semble être la chaîne française la plus gagnante. En tout cas, la première chaîne apparaît 25 fois dans le classement des 30 programmes TV les plus commentés en soirée entre mars 2013 et mars 2014, établi par NPA Conseil, le cabinet de conseil spécialisé dans le secteur des médias et des services numériques.

Largement en tête, la cérémonie des NRJ Music Awards 2014 diffusée sur TF1 en décembre 2013 s’impose avec un score d’engagement de 825, contre 455 pour son dauphin Miss France 2014. L’émission a compté 2,9 millions d’engagements actifs, touchant ainsi jusqu’à 18,6 millions de membres des réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter et Instagram. Sachant que les 15/24 ans représenteraient actuellement 42% des adeptes du livetweet, le succès de cette cérémonie qui récompense bon nombre de leurs artistes préférés, avec des communautés de fans souvent très actives sur les réseaux sociaux, n’est pas très surprenant. De son côté, deuxième du top, Miss France, a regroupé 1,6 millions d’engagements actifs, tandis que le troisième, le match France/Ukraine diffusé en novembre, toujours sur TF1, a récolté 1,1 million d’engagements actifs.

Selon NPA Conseil, les programmes de la Social TV de prime-time se concentrent autour de 5 thématiques télévisuelles principales : l’événement TV comme la cérémonie des NRJ Music Awards, le football, comme en atteste le match France-Ukraine, mais aussi la comédie française familiale et le blockbuster américain. Et, surtout, la Social TV trouve largement son succès auprès des programmes de télé-réalité, avec notamment Secret Story qui figure 9 fois dans le Top 30 ou encore Les Anges de la Télé-Réalité 6 qui ont récemment fait de NRJ12 le leader national sur les audiences sociales, avec 331 167 tweets échangés en une semaine autour du programme, pour un total de 456 000 tweets autour de la chaîne NRJ12 sur la même période.

Crédit : X, NPA