The Voice 3 : Le premier album de Kendji Girac démarre en trombe, les jeunes restent fidèles !

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2014 à 09:50
Kendji réussit un lancement extraordinaire !
Découvert dans The Voice 3, qu’il a fini par remporter, Kendji Girac, à peine majeur, s’impose comme l’artiste incontournable de la rentrée ! La preuve, son premier album, qui vient de sortir, signe le meilleur démarrage de l'année, hors Enfoirés. Encore plus fort que Pharrell Williams !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous avait parlé du succès du duo Fréro Delavega, découvert dans The Voice 3, et numéro 1 surprise du top albums. Confortant sa popularité auprès du jeune public, le groupe avait même figuré dans le Top 10 des dossiers les plus consultés sur melty.fr en juillet 2014. Pourtant, les deux chanteurs n’ont même pas gagné le télé-crochet de TF1 ! La saison 3 de The Voice a en effet été remportée par Kendji, le jeune talent de 17 ans coaché par Mika. Cela dit, l’expérience des saisons passées avait tendance à montrer que les gagnants de l’émission de TF1 n’étaient pas forcément ceux voués à faire carrière : plus que de Stéphan Rizon et de Yoann Fréget, on se souvient de Louis Delort ou encore Olympe ! Mais, cette saison, les coachs de The Voice pourraient bien avoir dégoté son premier vrai gagnant à succès. Le gitano Kendji Girac continue vraisemblablement à mettre du soleil (et surtout de la musique) dans le cœur de ses fans !

Alors que les deux premiers gagnants de The Voice avaient respectivement écoulé 2 500 et 3 400 exemplaires de leur album lors de leur première semaine d’exploitation, Kendji vient d’en séduire plus de 68 100 avec son premier opus, porté notamment par les singles ‘Color Gitano’ et ‘Andalouse’. Kendji Girac entre alors logiquement en tête du Top Albums français et signe le meilleur démarrage de l’année, hors Enfoirés, devant « G I R L » de Pharrell Williams en mars dernier. Dans le même temps, il devient aussi le premier gagnant de télé-crochet à entrer numéro un du Top Albums avec son premier disque depuis Christophe Willem en 2007. De son côté, Pascal Nègre, président d’Universal Music France parle même du « plus gros démarrage d’un premier album d’un nouvel artiste depuis 7 ans » ! Qu’on se le dise, le phénomène Kendji est en marche !

En mai dernier, Air of melty vous avait révélé que la demi-finale de The Voice 3 avait connu une audience en baisse mais une présence record sur les réseaux sociaux. Ce constat était le résultat d’une stratégie payante de la part de TF1, qui avait largement axé sa campagne de communication autour de la Social TV. Il faut dire que le télé-crochet de TF1 visait essentiellement les jeunes, passionnés de musique au quotidien et donc cible logique. Pour les séduire jusque sur les réseaux sociaux, l’un de leurs terrains de jeu de prédilection, TF1 avait alors dégainé la #VoiceNomination, un détournement de la NekNomination, jeu d’alcool alors populaire sur Facebook, pour promouvoir The Voice 3. Parmi les candidats qui avaient alors pu se rendre encore plus visibles sur Facebook, on retrouvait particulièrement Fréro Delavega et Kendji. C’est donc sans grande surprise que l’on voit ces deux artistes se distinguer aujourd’hui au niveau des ventes : la proximité entre le public et les talents de The Voice a d’ores et déjà permis de constituer une fanbase engagée et avide de découvrir les nouvelles aventures de ses talents préférés !