Marketing

Tic Tac revisite les jeux cultes, mode rétromarketing On !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Qui veut (re)jouer à Pacman ?

Et si on jouait ? C’est en tout cas ce propose de faire Tic Tac à travers sa nouvelle campagne de visuels, qui place les célèbres pastilles au cœur de jeux vidéo venus de très loin dans le passé. Quand Tic Tac s’appuie sur le retrogaming pour lancer une campagne de retromarketing, très efficace auprès des jeunes, Air of melty décrypte le phénomène !

Il y a une dizaine de jours, Air of melty vous dévoilait #ThrowMeBack, la campagne digitale lancée par Expedia et qui lisait sur le succès du retromarketing. L’agence de compagnie aérienne américaine proposait alors à ses clients de faire revivre un cliché marquant de leur enfance, en leur offrant le voyage leur permettant de constituer une mise en scène pour reprendre le même cliché à l’identique des dizaines d’années plus tard. L’opération, adepte du rétromarketing ou marketing nostalgique, n’était pas la première du genre : American Apparel ou encore Pepsi ont d’ores et déjà lancé des campagnes qui font la part belle aux années 90 et aux belles années de la génération Y, à l’époque où elle était encore insouciante et pleine d’idéaux. Elle ne sera pas non plus la dernière du genre, puisque la marque Tic Tac vient de transformer ses célèbres pastilles en éléments de jeux vidéo tout droit venus du passé !

Tic Tac casse des briques !
Crédit : X
Snake version Tic Tac !
Crédit : X

Pour renforcer sa proximité avec ses clients et surtout pour donner l’image d’une marque plus légère et tendance, la marque Tic Tac vient de lancer une série de posters réalisée par Miami Ads et mettant en scène les célèbres pastilles sous la forme d’éléments de jeux vidéo, de type Pac Man, Snake ou encore Arkanoid. Chacune des affiches s’accompagne de la tagline suivante : ‘rafraichissant depuis 1969’. Alors que ces publicités s’appuient sur la nostalgie de jeux qui n’existent presque plus aujourd’hui et que les enfants des années 2000 ne connaissent pas, le concept s’avère très pertinent auprès des 20-30 ans, qui ont grandi avec ces jeux, sur leurs consoles ou sur leur (tout premier) mobile. Ce n’est pas la première fois que Tic Tac mise sur des jeux pour assurer sa communication et son image de marque en vue d’engager ses clients. En 2012, la marque avait dévoilé des applications interactives et mobiles pour sa campagne Shake it Up. Et, aujourd’hui, cette nouvelle campagne s’accompagne d’une plateforme de jeux dédiée et baptisée Tic Tac Games.

Tic Tac a lancé une plateforme dédiée aux jeux vidéo.
Crédit : X

Selon Jeff Fromm, Président de FutureCast, une boîte de consultants spécialisée dans la génération Y, et chroniqueur sur bizjournals, la tendance des jeunes à la nostalgie des vieux jours s’explique par le fait que "à l’heure où les technologies avancent à grande vitesse et alors que l’économie n’est pas au mieux, la génération Y cherche à se replonger dans les bons vieux jours de son enfance. C’est le moment parfait pour les marques de s’accorder à cette tendance et de remémorer aux jeunes la belle époque. C’est ce qu’on appelle le marketing nostalgique ou rétromarketing, à la recherche du temps où tout était simple". Aux marques de jouer donc !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Marketing : Les Monsieur et Madame en mode génération Y, le buzz pour aider les marketeurs à cerner les jeunes
À lire aussi
Showroomprivé lance Smart Promo, une application de couponing web to store simplifiée, la mode et les jeunes dans le viseur
À lire aussi
H&M se lance dans le recyclage pour engager les jeunes passionnés de mode
À lire aussi
Chipotle passe en mode advergame pour séduire les jeunes en (ré)affirmant ses valeurs
À lire aussi
Twix ressort en mode Raider pour séduire les gourmands nostalgiques
Encore plus de contenus
Marketing il y a 11 heures

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?

Quand on parle de la jeune génération, on parle de plus en plus de son côté engagé sur tous les fronts. Alors que plusieurs études ont notamment montré ces derniers mois que les 18-30 ans s'intéressent de plus en plus à la mode durable, de nouvelles données signées Jam font le point sur le sujet.

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?
Tic Tac revisite les jeux cultes, mode rétromarketing On !
Pixel de tracking