TikTok en passe de devenir plus populaire que YouTube chez les plus jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2020 à 09:42
0-tiktok
Alors que l'on pensait que YouTube était tout simplement indétrônable dans le coeur de la jeune génération, une nouvelle étude révèle aujourd'hui que les moins de 20 ans passent de plus en plus de temps sur l'appli phénomène chinoise TikTok...au détriment du géant de la vidéo.

Semaine après semaine, mois après mois, TikTok, l’appli chinoise dédiée aux vidéos musicales et virales, s’impose indéniablement comme étant la nouvelle application la plus incontournable du moment pour la jeune génération. Au-delà de profiter d’une grande popularité en début d’année 2020, TikTok a tout simplement battu tous les records pendant le confinement, en termes de nombre d’utilisateurs comme en termes de temps passé sur le service et de contenus créés. C’est bien simple, aujourd’hui, TikTok s’impose comme étant l’appli la plus utilisée du moment…et la plus rentable. Dans le coeur des plus jeunes, TikTok rivalise désormais directement avec des réseaux sociaux hyper puissants comme Facebook, Instagram et Snapchat. Aujourd’hui, on apprend qu’un autre géant est menacé par l’appli chinoise phénomène : YouTube, pourtant jugé comme étant essentiel pour plus de 9 jeunes sur 10. Selon un sondage de l’éditeur Qustodio, les enfants âgés de 4 à 15 ans passeraient désormais autant de temps sur TikTok que sur YouTube en cette année 2020.

Pour parvenir à cette conclusion, Qustodio, qui propose une solution de contrôle parentale, a étudié les données anonymes provenant de 60 000 familles avec des enfants âgés de 4 à 15 ans et résidant aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne. Verdict, grâce à cette étude, on apprend que les plus jeunes passent désormais en moyenne 80 minutes par jour sur TikTok, contre 85 minutes sur YouTube, tous marchés confondus. Si YouTube reste pour l’instant numéro un dans le coeur et les habitudes des plus jeunes, Qustodio note tout de même que le temps d’utilisation de la plateforme tend à baisser par rapport à l’année dernière : -2 minutes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et -3 en Espagne. À ce rythme-là, TikTok, en forte hausse de son côté, pourrait bien dépasser le géant de la vidéo dans un avenir très proche : sur l’année écoulée, ses performances ont augmenté de 97% au Royaume-Uni, de 116% aux Etats-Unis et de 150% en Espagne. Alors, le roi de la vidéo sera-t-il bientôt TikTok ? C’est un fait, on le sait, l’application venue de Chine profite d’une énorme popularité et d’un fort engagement de la part de ses jeunes utilisateurs. Mais de nombreuses études se sont enchaînées ces dernières années pour témoigner de la forte place qu’occupe YouTube dans le coeur des membres de la Génération Z et des Millennials. Que ce soit pour visionner des clips musicaux, des vidéos humoristiques ou encore des tutoriels et des vidéos éducatives, YouTube s’imposait comme un allié incontournable pour la jeune génération. Reste à savoir si les mois à venir chambouleront cet équilibre…