TikTok bat tous les records pendant le confinement

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mai 2020 à 09:23
0-tiktok
TikTok avance à toute vitesse en cette année 2020 ! Alors que le service chinois s'imposait déjà comme étant l'appli incontournable du confinement, il vient de prendre une nouvelle dimension en franchissant un cap pour le moins impressionnant.

Pendant le confinement, la jeune génération passe énormément de temps sur son mobile. Selon une étude récente signée Ifop, 75% des 15-34 ans déclarent passer plus de temps sur leur écran mobile en période de confinement, jusqu’à plus de 4 heures par jour pour 54% d’entre eux. Du temps qu’ils passent en grande partie sur leurs applis préférées. À ce sujet, Instagram, à savoir le réseau social préféré des 15-25 ans, profite d’une belle popularité, notamment grâce aux live en tout genre qui sont diffusés chaque jour sur le service. Dans le même temps, TikTok, appli chinoise phénomène faisant de plus en plus parler d’elle depuis plusieurs mois, s’impose également comme étant l’appli incontournable du confinement avec plus de 65 millions de téléchargements rien que sur le mois de mars. Aujourd’hui, c’est Sensor Tower, une société d’analyse de trafic, qui met en lumière la puissance du service vidéo dédié aux vidéos virales en révélant que le service vient de passer le cap des 2 milliards de téléchargement sous Android et iOS. Un sacré cap !

Comme le révèle le site Les Numériques, qui relaie l’information, « il n’aura ainsi fallu que cinq mois à TikTok pour passer de 1,5 à 2 milliards de téléchargements. D’ailleurs, sur le premier trimestre 2020, TikTok a été installé plus de 315 millions de fois en cumulant les chiffres des deux principales plateformes : c’est tout simplement du jamais vu, un record qu’aucune autre application n’avait établi auparavant ». C’est principalement en Inde et en Chine que l’on trouve le plus grand nombre d’utilisateurs de TikTok, devant les Etats-Unis, troisièmes avec 165 millions d’installations. Pour rappel, rien qu’en France, TikTok compte plus de 4 millions d’adeptes qui passent en moyenne près d’une heure par jour sur le service. Des adeptes qui ont essentiellement entre 13 et 25 ans et qui multiplient la réalisation et le visionnage de challenges en tout genre sur le service. Mais le confinement pourrait bien changer la donne : on note que de plus en plus d’utilisateurs plus âgés se laissent également tenter par la plateforme en cette période de confinement. Reste à savoir si la tendance se poursuivra au cours des semaines et mois à venir.