TikTok

TikTok : CheckYourPrivilegeChallenge, le défi qui se répand à toute vitesse et qui appelle à la prise de conscience

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok : CheckYourPrivilegeChallenge, le défi qui se répand à toute vitesse et qui appelle à la prise de conscience

Depuis quelques jours, sur TikTok, en écho à la violence policière qui a ôté la vie à George Floyd et aux manifestations qui se multiplient pour lutter contre le racisme, un nouveau défi inédit est en plein essor sur TikTok : "Check Your Privilege".

Sur TikTok, on le voit depuis des mois, les défis qui font fureur s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Il y a quelques semaines, le #ToosieSlideChallenge inspiré par Drake amusait les foules sur l'appli phénomène chinoise tandis que, plus récemment, l'AutismChallenge scandalisait. Aujourd'hui, à l'heure où TikTok est en passe de devenir un terrain d'expression privilégié de la jeune génération engagée, c'est un challenge d'un autre genre qui fait de plus en plus parler de lui au fil des jours. Son nom ? "Check Your Privilege" (Vérifiez vos privilèges en vf). Son concept ? Il consiste à lever ses deux mains en l'air, doigts vers le haut et de baisser un à un ses doigts si vous avez déjà vécu les différentes situations évoquées par une voix off enregistrée. Le concept existait déjà depuis un moment sur le service, en reposant sur différents thèmes : les séries ou films déjà visionnées, les situations déjà vécues en couple, les situations de la vie d'un adolescent, etc. Mais ce challenge prend aujourd'hui une dimension sociétale et engagée en reposant sur un thème bien précis : le racisme.

@allisonholkerboss

##blacklivesmatter @twitchtok7

♬ Check Your Privilege by Big Mamma - boss_bigmamma

En pratique, la voix enregistrée dans le cadre du "Check Your Privilege Challenge" vous demande si vous avez déjà été victime d'une insulte raciste, si vous avez déjà été suivi dans un magasin sans raison, si quelqu'un a déjà traversé la rue pour éviter de vous croiser, si quelqu'un vous a déjà reproché de ne pas pouvoir vous offrir quelque chose de cher, si vous avez été arrêté ou détenu par la police sans raison valable et bien plus encore, jusqu'à l'ultime demande : avez-vous déjà dû apprendre à vos enfants à ne pas se faire tuer par la police. À en croire le site Buzzfeed, c'est l'utilisatrice de TikTok @boss_bigmamma, une jeune femme surnommée Kenya et originaire de Virginie, qui a lancé le challenge pour partager son expérience personnelle. Depuis, le défi se répand comme une traînée de poudre avec des citoyens blancs comme noirs qui relèvent le challenge pour éveiller les consciences de chacun. En la matière, la vidéo la plus virale du moment est celle d'Allison Holker Boss. Elle est blanche, lui est noir. Sur leurs genoux, se trouve leur jeune fils, métisse. Au fil des affirmations de la voix off, ses doigts à elle restent levés tandis que ceux de son conjoint se baissent à chaque phrase. Jusqu'à la dernière affirmation, mentionnée plus haut. Là, la femme baisse à son tour un doigt, témoignant de la fin de son privilège et de la vie difficile qui attend son enfant à cause de sa couleur de peau...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
#BalanceTonTikTokeur, le hashtag qui met certains influenceurs dans l'embarras et qui enflamme la jeune génération
À lire aussi
TikTok paye (temporairement) les mobinautes qui recrutent de nouveaux utilisateurs pour son appli
À lire aussi
TikTok, appli la plus utilisée...et la plus rentable du moment !
À lire aussi
TikTok : Génération Z vs Génération Y, la rivalité est à son summum sur l'appli phénomène
Encore plus de contenus
Marketing il y a 1 jour

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
TikTok : CheckYourPrivilegeChallenge, le défi qui se répand à toute vitesse et qui appelle à la prise de conscience
Pixel de tracking