TikTok : #ToosieSlideChallenge, le nouveau défi inspiré par Drake qui bat des records

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Avr 2020 à 10:40
TikTok : #ToosieSlideChallenge, le nouveau défi inspiré par Drake qui bat des records
Drake, l'homme qui battait des records sur TikTok ! En ce mois d'avril 2020, #ToosieSlide s'impose comme étant le hashtag le plus répandu sur l'appli chinoise. Et #ToosieSlide, c'est quoi au juste ? Une chanson, une danse ou un challenge, un peu tout ça à la fois !

À chaque semaine son phénomène sur TikTok, l’appli incontournable du confinement, cela se confirme jour après jour. Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous parlait du #KneeChallenge et du #OneLegChallenge, deux défis (pas si) simples à réaliser qui amusaient la jeune génération, très active sur l’appli chinoise dédiée aux courtes vidéos virales. Aujourd’hui, on est visiblement déjà passé à autre chose, avec un titre du rappeur américain Drake qui fait des ravages sur le service. Son morceau baptisé « Toosieslide » vient de battre un record, avec le hashtag #toosieslide qui a d’ores et déjà engendré plus de 3,7 milliards de vues à l’heure où nous écrivons ces lignes, dépassant alors le précédent record établi par Kylie Jenner et ses 3,2 milliards de vues pour son hashtag #riseandshine. « Toosie Slide », c’est le titre du nouveau tube de l’artiste de 33 ans, et dont le clip a déjà dépassé les 50 millions de vues sur YouTube. Mais pourquoi cela cartonne autant sur TikTok ?

La particularité du titre « Toosie Slide », c’est qu’il est particulièrement adapté à TikTok dans le sens où les paroles donnent des indications de pas (assez simples par ailleurs) à réaliser. En écoutant simplement la chanson et en visionnant le clip, les jeunes savent quels gestes sont à reproduire, de quoi créer facilement et rapidement une chorégraphie : « It goes right foot up, left foot slide, left foot up, right foot slide » (ça fait : pied droit levé, pied gauche glisse, pied gauche levé, pied droit glisse). À chacun ensuite de se mettre en scène selon ses envies et sa créativité. Dans ce contexte, vous ne serez pas surpris de savoir que le hashtag #ToosieSlideChallenge se propage donc à toute vitesse sur TikTok (et sur Instagram, où les vidéos sont également relayées), en étant reproduit à la fois par des milliers d’anonymes et par des dizaines de stars, du basketteur américain LeBron James à Justin Bieber en passant par Matt Pokora. Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un titre de Drake est utilisé comme base pour un challenge organisé sur TikTok : il y a quelques semaines à peine, le #FlipTheSwitchChallenge avait amusé la planète entière…