TikTok, désormais plus fort qu’Instagram en France ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juil 2020 à 10:03
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
En cet été 2020, l'appli chinoise TikTok serait-elle sur le point de dépasser Instagram en matière de popularité en France ? La solution de veille des médias sociaux Visibrain s'intéresse au sujet en montrant à quel point TikTok a évolué au cours des derniers mois.

En début d’année, les études s’enchaînaient pour dire qu’Instagram était le réseau social préféré de la jeune génération. Mais, dans le même temps, TikTok, déjà en passe de devenir plus populaire que YouTube chez les plus jeunes, poursuivait sa montée en force. Et la période de confinement n’a fait que confirmer le fait que TikTok est l’appli la plus utilisée et la plus rentable du moment. Aujourd’hui, pour la solution de veille des médias sociaux Visibrain, l’appli venue de Chine pourrait bien concurrencer sérieusement Instagram dans le coeur (et surtout dans les habitudes) des jeunes. Au total, le service comptabiliserait désormais 10 millions d’utilisateurs actifs en France, contre environ 4 millions en juin 2019. Il faut dire que, pendant le confinement, de nombreux mobinautes se sont laissés tenter par TikTok, que ce soit pour visionner ou partager des contenus. Et pas seulement les plus jeunes : les 25-35 ans ont aussi été nombreux à tester les nombreux challenges et les nombreuses danses diffusées sur l’appli. « Contraints de rester à la maison (confinement oblige), les français ont vu leur temps libre augmenter. Couplé à l’envie de se changer les idées avec du contenu fun, ils n’ont pas hésité à télécharger l’application TikTok, une aubaine pour la marque », explique Visibrain. Mais encore ?

Pour essayer de quantifier le phénomène en France, Visibrain a analysé l’ensemble des tweets parlant de TikTok, depuis le 1er janvier 2018. Verdict, depuis le confinement, on parle 4 fois plus de TikTok qu’avant. Mais comment en arrive-t-on à penser que l’appli compte désormais 10 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone ? « Vu la tendance observée pendant le confinement et les records de téléchargements sur l’App Store & Google Play (on compte deux fois plus de téléchargements au premier trimestre 2020), il y a fort à parier que l’on ait dépassé les 10 millions d’utilisateurs actifs en France au deuxième trimestre 2020 », explique Visibrain dans son étude spécial TikTok. Et la solution de veille des médias sociaux confirme le fait que l’audience de TikTok a évolué : désormais, 31% des utilisateurs ont plus de 25 ans. « Autre signe du changement démographique : la première génération de YouTubeurs, les « trentenaires », s’est également appropriée TikTok à l’image de Squeezie, Cyprien, Norman, Tibo InShape, Rémi Gaillard etc ». Et, qu’on se le dise, tous les adeptes de TikTok ne font pas que diffuser des contenus futiles. Ainsi, en juin dernier, TikTok s’est imposé comme étant l’un des terrains d’expression privilégiés de la jeune génération durant le mouvement #BlackLivesMatter. Au total, près de 3 millions de vidéos ont été postées pour 15 milliards de vues au total. Et, récemment, même le président de la République s’est invité sur TikTok pour parler aux étudiants. Cela prouve bien que le plus grand nombre comprend désormais l’importance du service !